Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Préavis de grève dès le 18 octobre 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/09/2007 à 10 HEURES 59

Le 19 septembre, les Fédérations Syndicales de Cheminots se sont rencontrées aux fins d'approfondir leur analyse sur les enjeux de la période et de décider en conséquence de la stratégie syndicale.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Elles ont dans un premier temps considéré que l'intervention du Chef de l'Etat du 18 septembre au sujet de la politique sociale constitue une remise en cause fondamentale du contrat social et du système solidaire de société.

Les Fédérations Syndicales de Cheminots ont réaffirmé leur attachement à leur régime spécial de retraite et leur détermination à le défendre. Elles souhaitent rappeler que les fondements qui ont prévalu à la création du régime spécial de retraites des cheminots demeurent pertinents en 2007 à savoir : spécificité des tâches, contraintes liées à la continuité du service public, responsabilités inhérentes à la sécurité des circulations.

Dans un contexte où des enjeux lourds pèsent sur la SNCF et les conditions sociales des cheminots, les fédérations syndicales ont de nouveau déploré l'indigence du dialogue social à la SNCF. Malgré leur demande expresse, elles n'ont toujours pas été reçues par la Présidente de l'entreprise au sujet de la situation préoccupante du Fret et de la stratégie de plus en plus contestée que mène unilatéralement la direction. De ce point de vue, les fédérations syndicales de cheminots estiment qu'elles ne sont entendues ni par la direction de la SNCF, ni par le gouvernement.

Cette situation amène les fédérations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail et CFE.CGC à appeler les cheminots à s'inscrire dans un mouvement national de grève le 18 octobre 2007.

Les modalités de cette action ne sont pas définitivement arrêtées. Elles dépendront de l'évolution du contexte et du climat social. La date du 17 octobre avait été préalablement choisie mais les fédérations syndicales ont décidé de décaler celle-ci au 18 en raison de l'organisation le 17 de la « Journée Mondiale contre la pauvreté et la misère ».

SUD-Rail et l'union syndicale Solidaires feront tout pour que le mouvement soit interprofessionnel, unitaire, reconductible en assemblées générales renforçant ainsi les possibilités de gagner rapidement, et donc de limiter la gêne des usagers, provoquée par la direction SNCF et le gouvernement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122