Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Développer la mobilité durable

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/10/2007 à 07 HEURES 32

La politique de volume initiée par la SNCF a permis d'accroître la mobilité des français en trains Grandes Lignes en préservant l'environnement.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Une étude réalisée par la SNCF fait apparaître un gain de près de trois points des déplacements en TGV entre 1999 et 2005 (de 14,9% à 17,8%) alors que la mobilité tous modes de transport confondus, passe de 82% à 79,6%. La baisse de la mobilité globale est notamment liée à la légère baisse de l'utilisation de la voiture qui représente un poids prépondérant sur l'ensemble de la mobilité globale.

Ces résultats sont corroborés par la récente étude Bipe (août 2007) qui constate que le nombre de kilomètres parcourus en voiture a sensiblement baissé. Cet état de fait devrait s'accentuer avec une réduction des kilométrages effectués en voiture estimée à 2% par an jusqu'en 2015.

Une tendance que la SNCF a décidé d'accélérer. En effet, le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter (+27% depuis le début de l'année). Dans ce contexte, la SNCF fait le choix économique d'accroître le trafic voyageurs de ses trains Grandes Lignes grâce à une politique tarifaire plus attractive.

La SNCF s'est ainsi fixée pour objectif de gagner encore 5 points de taux d'occupation dans les trains Grandes Lignes pour passer de 75% de taux d'occupation moyen TGV à 80% en 3 ans.

La moitié de ces voyages supplémentaires vont correspondre à un report de la voiture ou de l'avion vers le train. La SNCF va ainsi inciter les clients à la mobilité durable en créant ou en multipliant les occasions de voyages en train, mode de déplacement particulièrement écologique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122