Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN ouvre un terminal intermodal à Prince George

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/10/2007 à 12 HEURES 28

Le CN a commencé à exploiter son terminal intermodal et centre de distribution de Prince George, une installation appelée à jouer un rôle de premier plan dans la création de trafic de retour à charge à destination des marchés asiatiques, via le nouveau terminal à conteneurs du port de Prince Rupert.

Articles liés CN

Ecrire un article

Jim Vena, premier vice-président Région de l'Ouest du CN, a déclaré : « L'installation de Prince George a été construite au coût de 20 millions de dollars canadiens et elle contribuera à optimiser le rôle du port de Prince Rupert en tant que nouvelle porte d'entrée du Pacifique au Canada pour le trafic conteneurisé acheminé entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Le port de Prince Rupert est en effet le port le plus rapproché de l'Asie, la traversée nécessitant jusqu'à 58 heures de moins que dans le cas des autres ports de la côte ouest de l'Amérique du Nord. Le CN transportera les conteneurs du port vers les grandes villes du Midwest américain et des régions canadiennes du sud et du centre par son réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. »

Situé à 800 kilomètres à l'est de Prince Rupert, Prince George se trouve tout près des grandes zones productrices de fibres et d'autres ressources naturelles de la Colombie-Britannique, abrite le siège des activités divisionnaires du CN et constitue la plaque tournante des activités de la Compagnie dans le nord de la province.

M. Vena a ajouté : « La nouvelle installation de Prince George occupe une position stratégique idéale pour tirer parti des possibilités d'exportation en retour à charge : les conteneurs vides renvoyés vers l'Asie via Prince Rupert pourront être chargés de bois d'œuvre, de panneaux, de pâte de bois et de papier, ainsi que de minerais, de matières plastiques et de certains produits de métal. Le nouveau trafic va permettre non seulement de stimuler les affaires au CN, mais aussi de créer des emplois dans la région de Prince George. »

Le centre de distribution de Prince George dispose d'un entrepôt de 84 000 pieds carrés (7 800 mètres carrés) et d'une aire d'entreposage extérieure de 10 acres. CN WorldWide Amérique du Nord y fournira toute une gamme de services, notamment le transbordement de produits, l'inspection, le regroupement et le dégroupement de marchandises, le contrôle des stocks et le transport.

Les conteneurs chargés seront placés sur des wagons plats au nouveau terminal intermodal du CN situé à proximité, qui offre deux voies de transbordement de 2 400 pieds (730 mètres), des services de camionnage et de ramassage par camion ainsi que le système Guérite express. Le CN fournit le service ferroviaire quotidien direct entre l'installation de Prince George et le port de Prince Rupert.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains