Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mobilité et ponctualité accrues pour Infrabel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/11/2007 à 07 HEURES 21

En décembre 2007, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, mettra en service quatre nouvelles infrastructures, dont deux nouveaux points d'arrêts.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Ces réalisations seront intégrées dès la fin de l'année aux horaires de l'opérateur ferroviaire voyageurs (SNCB) et auront un impact positif sur le trafic intérieur, que ce soit en terme de ponctualité ou d'augmentation de la mobilité.

Deux nouveaux points d'arrêt, Vivier d'Oie (L26) et Hergenrath (L37), ainsi que le niveau -1 souterrain de la gare d'Anvers-Central et une seconde voie en gare de Tielen : voici les aménagements et nouvelles infrastructures qu'Infrabel mettra en service dès le 10 décembre prochain.

Certains projets ou leurs alentours seront toujours partiellement en travaux, notamment parce qu'ils font partie d'un ensemble plus important. Cependant, Infrabel a souhaité procéder « par étape » et mettre déjà en service, là où cela était possible, une partie des infrastructures. Ce choix est sous-tendu par la stratégie d'Infrabel qui vise à augmenter la capacité et la qualité du réseau ferroviaire.

« Vivier d'Oie » : déjà des avantages liés au futur RER
La nouvelle halte « Vivier d'Oie » sur la ligne 26 (Halle-Vilvorde) est un des premiers bénéfices des travaux réalisés dans le cadre du RER. Dès début décembre, les quais seront accessibles sur 100 mètres et permettront aux voyageurs de profiter de ce nouveau point d'arrêt. A terme, soit au printemps prochain, les quais s'étendront sur 250 mètres et deux passerelles, munies de plans inclinés et d'escaliers, permettront l'accès aux quais pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

Chaque quai sera déjà équipé de sièges et d'un abri et, courant 2008, ces équipements seront doublés. L'éclairage de l'infrastructure, ainsi que l'équipement sonore pour les messages aux voyageurs, sont également prévus. Le budget global investi par Infrabel est de 195.000 euros ; par ailleurs, Beliris (Accord de coopération entre l'Etat Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale pour la promotion de cette Région) a accordé 3.625.000 euros pour la réalisation de ce projet.

Infrabel met en service sur la ligne 37 (Liège-Aix-la-Chapelle) un nouveau point d'arrêt à Hergenrath, à moins d'un kilomètre de la frontière allemande. Cette halte a été décidée en raison du nombre important de personnes habitant aux alentours et se déplaçant quotidiennement en Allemagne, dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Jusqu'à présent, ces voyageurs, habitant seulement à quelques mètres de la frontière, devaient se rendre à Welkenraedt pour embarquer vers Aix.

Les travaux représentent un budget de 425.000 euros (240.000 euros à charge d'Infrabel, le reste étant financé par Interreg, fonds européen visant à promouvoir des projets transfrontaliers). Un premier quai de 130 mètres permettra l'utilisation de cette halte dès le 9 décembre et, au printemps, le second quai sera également accessible. Chaque quai comportera un abri, ainsi que des sièges, et sera équipé de dalles à plots pour les personnes malvoyantes, ainsi que d'éclairage et de l'équipement sonore permettant les annonces aux voyageurs. Enfin, deux parkings, de 21 et 27 places, seront aménagés.

Décembre 2007 verra également la mise en service du niveau -1 de la gare d'Anvers-Central. Grâce à ces 4 voies supplémentaires, le trafic intérieur pourra entrer plus facilement en gare, la capacité étant augmentée et portée 14 voies au total. L'ouverture de ces voies supplémentaires aura bien entendu des répercussions positives sur la ponctualité, priorité absolue d'Infrabel.

Par ailleurs, l'ouverture de ce niveau souterrain est la dernière phase du projet de jonction reliant le Nord (Anvers-Berchem) et le Sud d'Anvers (Anvers-Luchtbal). Si le trafic intérieur emprunte ce tunnel depuis mars, c'est à partir du 9 décembre que les Thalys l'emprunteront également. Le budget total de la liaison Nord-Sud d'Anvers représente 720 millions d'euros

Afin d'augmenter la capacité de la ligne Turnhout-Herentals et de créer une liaison directe entre Anvers Central et Turnhout, Tielen se voit doté d'une seconde voie. A cette occasion, un nouveau quai a été mis en service et le quai existant a été modernisé. Un passage sous voie a également été mis en place.

Infrabel a investi 7 millions d'euros dans la modernisation du point d'arrêt de Tielen et a profité de ces travaux pour supprimer un passage à niveau environnant, dans le cadre de sa politique de sécurisation du réseau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122