Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nice inaugure le premier "tramway sur piles"

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/12/2007 à 08 HEURES 35

La Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur (CANCA) a inaugure son tramway CitadisTM en présence de Jacques Peyrat, président de l'Agglomération vendredi dernier.

Articles liés TRAMWAY

Ecrire un article

Pour la première fois au monde, un tramway circule sur une partie de son itinéraire –qui représente 11% des 8,8 km de la ligne- grâce au système d'autonomie embarqué, permettant d'éviter l'alimentation électrique par ligne aérienne de contact. L'absence de poteaux et de caténaires sur les places Massena et Garibaldi, longues respectivement de 435 et 485 m, permet de préserver le caractère de ces lieux historiques. Nice est la première ville au monde à bénéficier de cette technologie.

Commandées en juin 2004 par la CANCA à Alstom pour un montant de 57 millions d'euros, les 20 rames de tramway bénéficient des derniers équipements de la gamme Citadis, indispensables au confort des voyageurs : climatisation renforcée, information sonore et visuelle pour les handicapés, vidéo-protection, sécurité renforcée, larges baies vitrées.

A la pointe de l'innovation, Alstom Transport a développé une gamme complète de solutions « sans fil », permettant de préserver l'environnement urbain :
- L'autonomie embarquée avec batteries : le système de batteries de type nickel/métal hydrure permet au tramway de parcourir de courtes distances.
- L'Alimentation Par le Sol (APS): un troisième rail, entièrement intégré dans la plate-forme, permet au tramway d'évoluer « sans fil », en conservant l'intégralité de ses performances. A ce jour, ce système équipe le réseau de Bordeaux et a été retenu par Angers, Orléans et Reims.

A ce jour, plus de 1100 Citadis ont été commandés par 28 villes dans le monde et plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir. Le tramway connaît un indéniable succès car il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l'espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains