Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Contrat de maintenance de 10 ans de la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/12/2007 à 19 HEURES 32

Bombardier a reçu une autre commande importante de locomotives d'un client privé, Angel Trains, entreprise de location paneuropéenne, pour 35 locomotives Bombardier TRAXX. Angel Trains loue à présent 40 motrices de ce type à B‑Cargo, la division marchandises de la SNCB.

Articles liés BOMBARDIER

Veolia Cargo commande des locomotives Bombardier

Ecrire un article

Par la même occasion, la SNCB a retenu Bombardier pour assurer la maintenance des 40 locomotives TRAXX durant les dix prochaines années. Ce contrat couvre à la fois la maintenance préventive et corrective, la planification des travaux et la fourniture de toutes les pièces de rechange. La particularité de ce contrat de location, réside sur le fait que la SNCB loue les locomotives auprès d'Angel Trains, alors que Bombardier Transport les fournit et en assurera la maintenance. Ces travaux se feront dans un atelier de la SNCB avec ses propres employés, sous la responsabilité et selon les instructions de Bombardier Transport.

La valeur totale du contrat pour 40 locomotives (y compris la commande initiale de 5 locomotives TRAXX) et du contrat de maintenance s'élève à environ 175 millions d'euros (260 millions de dollars US).

Ces 40 locomotives électriques seront exploitées pour le service transfrontalier entre l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas. La stratégie de plate-forme de la famille de véhicules TRAXX, grâce à une proportion élevée de composants communs, permet une exploitation particulièrement économique partout en Europe. La construction modulaire facilite l'adaptation de leur configuration finale en fonction des secteurs où elles seront utilisées et des infrastructures.

L'assemblage final des locomotives multisystèmes se fera à l'usine de Bombardier à Kassel. Les caisses seront fabriquées à l'usine de Bombardier à Wrocław, en Pologne, et les bogies, à Siegen. Les locomotives seront propulsées par le convertisseur de puissance BOMBARDIER* MITRAC* réputé pour sa fiabilité et son efficacité énergétique. Le système de contrôle sophistiqué MITRAC TCMS permet une puissance de traction sûre, sécuritaire et des plus rentables.

Marc Descheemaecker, chef de la direction de la SNCB, se félicite de ce partenariat : « Nous sommes heureux de faire affaire avec deux entreprises, Bombardier Transport et Angel Trains, qui ont fait preuve d'un grand savoir-faire. Nous nous réjouissons à l'avance à la perspective de leur soutien actif au cours des 18 prochains mois, période de mise en service de ce parc important. Cet investissement aidera B-Cargo à se tourner vers les marchés internationaux et à jouer un rôle actif dans les activités commerciales croissantes qui découleront des activités portuaires dans les années à venir. »

Haydn Abbott, directeur général, Angel Trains Group, a accueilli ce contrat avec le commentaire suivant : « Avec des bureaux à Anvers, il est naturel que notre plus important contrat à ce jour vienne d'un client belge, la SNCB, avec qui nous sommes ravis d'avoir transformé un récent - et modeste - contrat en une relation à long terme. De concert avec Bombardier, nous avons proposé une combinaison gagnante de services souples et professionnels, à prix concurrentiel, transformant du même coup la philosophie d'approvisionnement d'une importante société publique de chemins de fer. »

Edmund Schlummer, président, Locomotives, Bombardier Transport, a dit : « Nous sommes très heureux qu'un autre pays ait choisi nos locomotives TRAXX pour son parc principal de véhicules de traction de marchandises. Nous sommes également satisfaits de notre partenariat fructueux et soutenu avec Angel Trains. En tout, Angel Trains a commandé 195 locomotives de la plate-forme TRAXX pour Angel Trains Cargo, son entreprise de location de locomotives à l'échelle européenne. »

Laurent Troger, vice-président, Services, Europe continentale, Bombardier Transport, a commenté : « Cette commande est un très bel exemple de l'engagement de Bombardier envers son client. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences pointues, Bombardier a la capacité d'assurer la maintenance des équipements de matériel roulant de manière à prolonger leur cycle de vie. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains