Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : Table ronde du 4 décembre 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/12/2007 à 16 HEURES 38

La 3ème table ronde consacrée aux négociations de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF s'est tenue mardi 4 décembre 2007 de 9 h 00 à 18 h 30 au siège de l'entreprise.

Articles liés SNCF

Appel à la grève reconductible à la SNCF

Ecrire un article

Cette réunion présidée par François Nogué, directeur des Ressources humaines, a été l'occasion d'une négociation sérieuse et approfondie sur trois thèmes : l'accom­pagnement salarial de la réforme, les mesures concernant les apprentis, et les compléments de retraite.

Concernant les mesures salariales, la direction de la SNCF a confirmé et précisé une série de mesures destinées à améliorer la rémunération des agents qui prolongeront leur durée d'activité au-delà de 55 ans (50 ans pour les conducteurs).

A titre d'exemple, une augmentation salariale de 0,5 % sera attribuée par semestre travaillé au delà de 55 ans dans la limite de 7 semestres pour les agents sédentaires. Autre exemple, l'assiette de calcul des pensions est élargie pour mieux tenir compte de la rémunération réelle des agents.

D'autres mesures permettent de débloquer les évolutions de carrières en offrant des perspectives intéressantes pour les agents au prolongement d'activité.

A la demande des organisations syndicales, la décote et l'indexation des pensions ont été évoquées. Sur les pensions, après accord avec l'Etat, l'entreprise a confirmé l'application, exceptionnelle en 2008, pour les retraités de plusieurs mesures permettant d'élargir l'assiette de calcul des pensions. Enfin, pour ce qui est de l'indexation des pensions, la CGT reste attachée à la péréquation qui a fait ses preuves notamment en faveur des basses pensions.

La prochaine table ronde se déroulera le vendredi 7 décembre 2007 et sera consacrée à l'adaptation des règles du régime spécial (règles de minimum de pension, pensions d'invalidité, …)

La présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a déclaré : « je me félicite du sérieux avec lequel l'ensemble des participants ont abordé ces négociations, essentielles pour la poursuite de carrière des cheminots. Tout le monde a intérêt à ce que ces tables rondes de négociation arrivent à un accord. La SNCF est pour sa part déterminée à poursuivre les efforts engagés pour accompagner la réforme. »

Décote et indexation sur les prix : confirmation du gouvernement !

Ce jour se tenait la deuxième table ronde tripartite au cours de laquelle devait être évoqué deux des sujets au cœur de la grève des cheminots : la décote et l'indexation sur les prix.

Mais pour Sud Rail, les décotes et indexations sur les prix ont été évoqués, mais uniquement pour entendre le gouvernement confirmer que ceux-ci n'étaient pas négociables. Cette attitude du gouvernement et de la direction montre pour le syndicat qu'il aurait mieux valu négocier à chaud, sous la pression des grévistes. Comme le confirme la CGT, plus que jamais la notion de « négociations sous contrôle des cheminots » prend tout son sens aujourd'hui.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains