Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Conférence nationale sur les sillons

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/02/2008 à 07 HEURES 12

La conférence nationale sur les sillons a rassemblé les acteurs du marché, aux côtés de représentants de l'État, de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et de la Mission de contrôle des activités ferroviaires (MCAF).

Articles liés RFF

Ecrire un article

Objectifs de cette 6ème rencontre : mesurer les progrès réalisés depuis l'ouverture du réseau, identifier les besoins des clients de RFF, définir les perspectives du marché pour ces différents acteurs : SNCF ; Association des régions de France (ARF) ; Groupement des autorités responsables de transport (GART) ; les entreprises : B-CARGO, CFL CARGO, Europorte 2 (Eurotunnel), ECR, Seco-Rail et VFLI ; Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) ; Groupement national des transports combinés (GNTC) ; Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ; union internationale rail-route (UIRR).

En ce début d'année, les entreprises ferroviaires privées dépassent 3% de toute l'activité du fret ferroviaire en France, contre un peu moins de 1% en 2006. Les perspectives permettent d'envisager une croissance nette de trafic en 2008, en cumulant le redressement de Fret SNCF et le développement des nouvelles entreprises ferroviaires. Aujourd'hui, sept sociétés sont clientes de RFF. Dès 2010, elles seront une dizaine.

Après un point sur l'audit de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur l'allocation des sillons, Hubert du Mesnil a annoncé que RFF et la SNCF allaient ensemble proposer de réformer les modalités d'attribution des « créneaux horaires » pour optimiser leur délivrance en équité. Le cadencement, dont les premiers résultats en Rhône-Alpes ont été présentés et qui sera progressivement mis en place dans toutes les régions, complètera le dispositif d'amélioration voulue de l'exploitation du réseau. Ces projets, ainsi que celui de la nouvelle tarification d'infrastructure en préparation pour 2010, sont ressentis par les acteurs comme des « révolutions maitrisées au sein d'un système de plus en plus ouvert ». Ils préparent la prochaine ouverture du réseau ferré français au transport international des voyageurs.

Dans ce contexte en pleine évolution et à l'heure du développement durable, RFF a l'ambition d'assumer pleinement sa responsabilité d'entreprise au cœur du marché pour réussir l'ouverture du réseau à la concurrence en offrant à tous ses publics des solutions innovantes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122