Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien est sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/04/2008 à 15 HEURES 21

Vendredi 28 mars, les premiers éléments de la rame d'essai du Francilien ont été présentés à Jean-Paul Huchon, président du STIF et de la Région Ile-de-France, et à Guillaume Pepy, président de la SNCF, sur le site Bombardier de Crespin (Nord).

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

En présence de nombreux élus du conseil du STIF, Jean Bergé, président de Bombardier France, a exposé aux visiteurs l'état d'avancement du programme de construction du nouveau train de l'Ile-de-France, nommé récemment « Francilien », à l'issue d'un concours organisé par le Conseil Régional Ile-de-France. Le Francilien est un train réalisé sur mesure par Bombardier pour répondre aux exigences de l'Ile-de-France, notamment en terme de fiabilité.

Quatre caisses de la première rame d'essai ont d'ores et déjà été assemblées. Elles seront « mises en rame » fin juin 2008. Ce premier train laboratoire subira ses premiers tests courant juillet sur les voies d'essai de Bombardier à Crespin et à Valenciennes. Il sera suivi de cinq autres trains d'essai, qui serviront à tester puis à faire homologuer différents composants. Après homologation complète du matériel Francilien, la construction en série commencera courant 2009.

Les deux premières rames Francilien seront livrées à la SNCF en octobre 2009, pour être mises en service commercial à la mi-décembre 2009. Le rythme de production actuellement fixé est de 30 rames livrées par an jusqu'en 2016. A cette date, les rames Francilien auront permis de renouveler plus de 20 % des trains du réseau Transilien.

Les 172 rames de la tranche ferme du contrat signé en 2006 entre la SNCF et Bombardier seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare et de Paris-Est. Elles y remplaceront des trains inox (parfois surnommés « petits gris ») et permettront de déplacer des rames récentes à deux niveaux qui y sont utilisées vers d'autres lignes. A terme, le déploiement du Francilien permettra de supprimer la totalité du matériel inox sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Le financement des 172 premiers exemplaires du Francilien est assuré par le STIF et la SNCF à parts égales, pour un montant total d'1 milliard 850 millions d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122