Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Renouvellement d'aiguillages sur la dorsale wallon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/05/2008 à 08 HEURES 04

Infrabel procèdera durant le WE de Pentecôte au remplacement des aiguillages donnant accès à la gare de Monceau. Ces travaux interviennent dans un cadre plus large de rénovation de la zone et sont nécessaires tant pour le trafic marchandises que pour le trafic voyageurs.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le WE de Pentecôte (10-11-12 mai), 80 agents se relayeront, de jour comme de nuit, afin de mener à bien ce chantier sans perturber le trafic en semaine. Un service alternatif sera mis en place durant la totalité du WE.

Moderniser Monceau, l'une des principales gares de formation du pays
Infrabel procèdera le WE des 10-11 et 12 mai prochain au remplacement de trois aiguillages donnant accès à la gare de Monceau et effectuera d'autres travaux connexes (remplacement de ballast, …). 80 agents seront mobilisés durant ce WE et se relayeront de jour comme de nuit afin que ce chantier n'ait pas d'impact pour les voyageurs durant la semaine.

La gare de Monceau est l'une des principales gares de formation du pays, la plupart du trafic marchandises (plus de 75 trains par jour en moyenne) à destination de la France y transitant. Par ailleurs, les appareils (aiguillages, …) de la zone servent également au trafic voyageurs de la "dorsale wallonne". Il s'agit donc d'un nœud crucial du réseau ferroviaire.

Le remplacement des aiguillages intervient dans un cadre plus large de modernisation complète de cette zone. Ainsi, le passage à la technologie "EBP-PLP", nécessaire à une commande optimale et parfaitement sécurisée de la signalisation (feux et aiguillages), sera préparé. Infrabel a réservé un budget de l'ordre de 1 million d'euros pour ce chantier. Les autres travaux auront lieu de nuit et s'achèveront fin septembre.

A terme, les avantages retirés pour les opérateurs marchandises, clients d'Infrabel, seront importants puisqu'ils pourront transporter sur les lignes modernisées un tonnage plus important pour une même traction. Cet élément, couplé à une gestion du trafic rendue plus optimale par la modernisation de la signalisation, accentuera la fluidité du trafic et donc la ponctualité, profitable également aux voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122