Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF promotteurs à Vevey

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/07/2008 à 05 HEURES 53

Le concours de projet d'urbanisme, lancé en octobre 2007 par les CFF et leur parte-naire l'Entreprise Générale Bernard Nicod SA, avec la Municipalité, vient d'aboutir. Le projet retenu, «DIGITS» s'inscrit comme les doigts de la main dans le prolongement du quartier de Plan- dessus.

Articles liés CFF

Le projet en images

Ecrire un article

Le secteur dit de la cour aux marchandises constitue actuellement une friche industrielle de plus de deux hectares au centre de la ville de Vevey. Le propriétaire, la SA CFF et leur partenaire l'Entreprise Générale Bernard Nicod SA, avec la Municipalité, ont lancé un concours de projet d'urbanisme en vue de valoriser cette friche. Celui-ci a abouti au choix d'un projet lauréat en juin 2008. Le but de ce concours était de dégager des propositions contrastées, novatrices, créatives, souples et durables pour le développement futur du secteur de la cour aux marchandises.

Le projet retenu est conforme à la volonté des autorités d'augmenter l'attractivité de la ville par la restructuration de cette partie du centre-ville et par une nouvelle offre en matière de logement, complétée par des locaux administratifs, commerciaux et artisanaux. La création d'habitat de qualité à prix abordables est envisagée.

Cinq équipes, constituées d'urbanistes, d'architectes, d'ingénieurs en environnement et d'ingénieurs en mobilité, ont participé au concours et ont remis des propositions contrastées, dont le jury a relevé dans l'ensemble les qualités. Celui-ci souhaitait un projet mettant en -uvre certaines mesures environnementales pour protéger au mieux la qualité de vie des futurs habitants du quartier. C'est le projet «Digits» qui a été retenu et qui doit devenir à terme un véritable «morceau de ville». Ce dernier est caractérisé notamment par une densité et une mixité d'occupation du sol avec quelque 48 000 m2 de surfaces brutes destinées principalement à l'habitat, mais aussi au bureau et au commerce. Le nouveau quartier pour- rait ainsi compter entre 670 et 750 habitants et entre 360 et 410 emplois. Les premières constructions pourraient débuter en 2012.

Une exposition publique, présentant les cinq projets, se tiendra dans la galerie du quai 1 en gare de Vevey. Ouverture jusqu'au 13 juillet 2008, tous les après-midis, de 14 à 19 heures.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains