Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vers un train à grande vitesse vert en Suède

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/08/2008 à 08 HEURES 00

Banverket, la société des chemins de fer suédois, et Bombardier Transport, en association avec d'autres partenaires, ont présenté les résultats du projet de train vert, baptisé Gröna Tåget, lors d'un parcours d'essai entre Vasteras et Stockholm.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Ce projet de recherche, de développement et de démonstration, initié en 2005, doit se poursuivre jusqu'en 2010/2011. A partir d'un train Regina , le projet vise à développer une nouvelle génération de trains à grande vitesse, répondant aux exigences techniques et de circulation spécifiques des pays nordiques. Le train vert est d'autant plus unique qu'il intégre des composants des nouvelles technologies ECO4 de Bombardier Transport, qui permettent de maximiser les performances des trains ainsi que leur efficacité énergétique.

Per Kyhle, directeur technique en charge de la stratégie de Banverket explique : « Les principaux objectifs de ce projet sont de parvenir à une réduction de 20 à 30 % de la consommation d'énergie, de réduire les durées de parcours, et de réduire les coûts d'exploitation. Nous cherchons également à obtenir une exploitation aussi rapide et efficace que possible compte tenu des infrastructures existantes, qui comprennent des voies uniques partagées entre les trains régionaux et les trains de marchandises. Les essais ont prouvé que ces objectifs sont réalistes. Par ailleurs, nous avons fait des progrès significatifs pour améliorer la compétitivité du rail par rapport à d'autres moyens de transport ».

L'amélioration de la compétitivité se traduit, entre autres, par la réduction de la durée des parcours. Ce concept de grande vitesse Gröna Tåget réduira de 15 minutes le trajet entre Stockholm et Göteborg. Le train test Regina a établi un nouveau record de vitesse en Suède, de 295 km/h, le 23 juillet dernier.

Le parcours d'essai effectué début août avec le train Regina a aussi été l'occasion d'inaugurer les technologies ECO4 de Bombardier, une gamme de technologies et de produits novateurs, conçue pour offrir aux exploitants ferroviaires de meilleures performances en termes de rentabilité économique et de respect de l'environnement.

« Ce projet prouve la pertinence de la position de Bombardier Transport, que le climat est effectivement favorable aux trains. Cet effort conjoint montre que notre Train vert est non seulement le train idéal pour les pays nordiques, mais aussi, qu'il marque les débuts d'une nouvelle génération de trains à grande vitesse énergétiquement efficaces et durables. Adaptables, nos technologies ECO4 peuvent optimiser les performances de tout type de flotte, comme nous l'avons démontré aujourd'hui », a déclaré Klas Wahlberg, Représentant principal de Bombardier Transport en Suède.

Le Train vert a été construit pour circuler dans les conditions climatiques souvent rudes des pays nordiques. Il a été remanié pour présenter aujourd'hui des performances optimisées puisqu'il circule à des vitesses plus élevées, tout en présentant une meilleure sécurité et une faible détérioration des voies.

Une attention particulière a été portée aux bogies, qui sont « respectueux des voies » (autodirecteurs passifs uniques). Ces bogies présentent des avantages importants: une meilleure stabilité opérationnelle, de moindres forces exercées sur les voies, et moins d'usure causée par le contact roues/rails sur les voies en courbe. Ce train est également équipé d'une suspension latérale active qui apporte un plus grand confort aux passagers, ainsi que de caisses plus larges, pour assurer, au besoin, une plus grande capacité assise.

En outre, le train est doté, pour les vitesses plus élevées, de moteurs à traction sur six essieux, dont deux sont de type Permanent Magnet Motor, et d'un pantographe pour les vitesses plus élevées sur les caténaires existantes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122