Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La voie des Romands fête ses 150 ans

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/08/2008 à 22 HEURES 55

Aujourd'hui a eu lieu la célébration officielle du 150e anniversaire de la ligne CFF Lausanne–Genève–La Plaine. Des invités des milieux politiques, économiques et des transports ont été accueillis par les dirigeants des CFF à bord d'un train historique reliant Lausanne, Genève et La Plaine.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les trains relient depuis 150 ans Lausanne et Genève. Cette liaison a été rendue possible depuis la mise en service du tronçon Versoix–Genève le 25 juin 1858. C'est aujourd'hui que les CFF ont donné le coup d'envoi des festivités marquant ce 150e anniversaire. A cette occasion, le président du Conseil d'administration des CFF, Thierry Lalive d'Epinay et le directeur général exécutif de l'entreprise, Andreas Meyer, ont accueilli à Lausanne leurs invités des milieux politiques, économiques, des transports et des médias. Un train spécial historique «Train Interville léger» des années 1940–1950, a emmené les hôtes jusqu'à la gare de La Plaine.

A La Plaine, la gare la plus occidentale du réseau national, le président du Conseil d'administration, Thierry Lalive d'Epinay, s'est plu à souligner l'importance de la Suisse romande pour les CFF qui ont à cœur de poursuivre leur développement dans cette partie du pays. «En 1858, une dizaine de trains reliaient quotidiennement Genève à Lausanne, aujourd'hui 360 trains de voyageurs circulent sur cette ligne» a-t-il indiqué. Si le nombre de voyageurs a augmenté au premier semestre de plus de six pour cent sur l'ensemble du réseau, la fréquentation des trains entre Lausanne et Genève a même atteint dix pour cent. Lors de son discours prononcé devant les invités réunis à Satigny, Andreas Meyer, directeur général exécutif a exprimé le dynamisme des transports publics en Suisse romande: «Ces prochaines années, les CFF travailleront avec force et ambition au développement de l'Arc lémanique, en tant que place de travail avantageuse, en tant que région de loisirs attractive dans un pays de tourisme formidable».

Les CFF ont décidé d'associer également le public à cet anniversaire. Le point fort sera une exposition spéciale présentée lors du Comptoir Suisse de Lausanne du 19 au 28 septembre ainsi qu'à la foire de Genève du 14 au 23 novembre 2008. Sur plus de 700m², les CFF proposeront un univers original et résolument ferroviaire sous forme d'une exposition interactive et dynamique. Les visiteurs découvriront les grands projets des CFF pour la Suisse romande avec notamment les RER franco-valdo-genevois et vaudois. Un écran géant présentera le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève en temps réel.

La sécurité de la clientèle, de même que celle du personnel est un souci majeur des CFF. Bien que le nombre d'agressions par voie de fait ne soit pas en augmentation, celles de nature verbales, ainsi que les menaces, ont augmenté. Les CFF examinent, avec leurs partenaires sociaux, l'accompagnement conséquent des trains grandes lignes par un deuxième agent.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains