Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Matériel dans le sillon de Destination 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/09/2008 à 07 HEURES 45

Avec l'objectif « Destination 2012 », la SNCF a pour objectif de devenir une entreprise de mobilité durable en France et dans le monde. La branche Matériel a pour objectif d'exporter ses compétences dans un contexte de mise en concurrence.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Présenté en juin dernier, le plan d'entreprise « Destination 2012 » développe les axes majeurs de développement de la SNCF pour les 5 prochaines années. Parmi ces objectifs, la SNCF retient notamment l'amélioration des compétences de ses métiers pour une offre TGV toujours plus innovante, tant en France qu'à l'étranger. Il s'agit de maintenir le niveau de l'ingénierie TGV dans l'excellence mondiale.

Quel rôle pour la Direction Matériel dans ce plan ? Pour Alain Bullot, Directeur du Matériel à la SNCF, « la Direction Matériel a un rôle de prestation et de fourniture de services industriels ». Il s'agit donc de mettre le matériel aux meilleurs standards de l'industrie de maintenance en développant des centres d'ingénierie et en renouvelant les compétences. C'est pourquoi l'entreprise y emploie plus de 1.000 ingénieurs.

L'ingénierie est définie en 3 points : le Centre d'Ingénierie du Matériel (CIM), l'Agence d'Essai Ferroviaire (AEF) et les technicentres. Ainsi, le CIM définit les transformations à effectuer sur le matériel et les cahiers des charges du matériel neuf, l'AEF homologue et teste le matériel. Les technicentres définissent quant à eux les règles de maintenance et mettent en commun leur retour d'expérience afin d'optimiser le matériel et sa maintenance.

Pour la Direction de Matériel, il s'agit aussi de maintenir ce niveau d'excellence au niveau mondial. Les 574,8 km/h du record ne sont qu'un élément supplémentaire démontrant la capacité d'innovation de l'entreprise. Ce savoir-faire est aussi destiné à l'exportation. Ainsi, la Direction du Matériel a joué un rôle clé dans le transfert de compétence pour la maintenance des rames TGV KTX en Corée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122