Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/09/2008 à 18 HEURES 02

Grâce à la transformation de son dispositif de wagons isolés, Fret SNCF propose à ses clients un service fiable, rapide, simplifié et à dimension européenne. Aujourd'hui, 35% de son trafic est concerné par le Wagon Isolé, soit environ 2500 wagons chargés par jour.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Fret SNCF ambitionne de développer le fret ferroviaire en France et en Europe grâce à la mise en place du haut débit ferroviaire, qui offre le meilleur de la puissance et de la fiabilité du fret ferroviaire aux industriels. Fret SNCF se positionne aujourd'hui sur les grands axes de flux de marchandises – réseau plus dense, trafic intensifié et liaisons régulières à forte capacité - et apporte la solution aux besoins de réactivité et de volume des entreprises, en complémentarité avec le mode routier.

Pour Luc Nadal, directeur général adjoint de la Branche Transports et Logistiques en charge des entreprises ferroviaires et directeur de Fret SNCF : « Dans le mode ferroviaire, le wagon isolé est l'offre qui répond le mieux aux besoins de flexibilité et de distribution fine des industriels. Développer le wagon isolé, c'est développer le fret ferroviaire sur un créneau de marché spécifique, complémentaire des créneaux auxquels répondent déjà le transport massif et le combiné ».

Le wagon isolé intervient aujourd'hui dans la logistique des plus grands clients de Fret SNCF, notamment pour le transport « aval « vers leurs propres clients. En effet, pour Jean-Claude Larrieu, Directeur du Pôle d'Activités Chimie – Lotissement chez Fret SNCF, « le wagon isolé présente des avantages logistiques majeurs : capacité d'enlèvement et distribution fine, sécurité du transport des marchandises dangereuses, intégration efficace dans la supply chain des industriels, transport des produits lourds ou encombrants, optimisation des installations ferroviaires embranchées des industriels ». Il est aussi une solution de flexibilité face à des besoins ponctuels tels que : pics de trafic, saisonnalité... C'est enfin une réponse performante pour maîtriser les rejets carbone dans une démarche de développement durable.

Le wagon isolé permet une capacité d'emport très supérieure à celle de la route puisque qu'un wagon correspond à une capacité de transport de deux camions. Ainsi, le transport en wagon isolé garantit un bilan CO2 près de 20 fois meilleur à celui de la route (données de référence de l'ADEME).

Seul Fret SNCF propose aujourd'hui cette offre sur le territoire français. Or, le wagon isolé répond aux besoins de rationalisation des coûts de transport des industriels grâce à sa complémentarité avec l'offre transport massif et/ou l'offre transport combiné. Il permet également l'optimisation des installations ferroviaires embranchées des industriels.

« Notre ambition pour le wagon isolé s'appuie sur des investissements considérables : restructuration du réseau de transport, mise en place d'un système de pilotage industriel centralisé et dédié au wagon isolé, développement d'un système d'information permettant un suivi des wagons en temps réel, conception d'offres commerciales sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. » précise Luc Nadal. Par ailleurs, la SNCF s'est engagée en début d'année à cofinancer avec RFF et/ou l'Etat, à hauteur de 50 millions €, un programme de projets prioritaires dont les hubs et plateformes bénéficieront.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122