Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le nouveau "wagon isolé" en détail

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2008 à 07 HEURES 04

Dès le mois de décembre 2008, Fret SNCF modernise profondément son système de transport des wagons isolés (ou lotissement), pour proposer à ses clients une offre nouvelle en 2009.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Avec cette offre « nouvelle génération », Fret SNCF entend offrir à ses clients un service plus fiable, avec des délais en moyenne plus réduits qu'aujourd'hui : Fret SNCF va ainsi développer ce marché en lui donnant une vraie pertinence commerciale et économique. Fret SNCF souhaite répondre aux attentes de ses clients en construisant avec eux des solutions mutuellement profitables, selon les capacités des chargeurs à anticiper leurs transports.

Fret SNCF a donc conçu une offre sur trois niveaux, apportant des garanties croissantes à ses clients:
- pour tous, avec la possibilité de remettre leurs envois sans préavis,
- pour les clients pouvant anticiper à J-2 la commande de leurs envois,
- pour les clients partenaires pouvant programmer leurs envois dans la durée.

Tous les clients du wagon isolé bénéficieront dès 2009 de délais effectifs de transport plus stables et, dans la grande majorité des cas, d'une amélioration de ces délais par rapport à la situation actuelle. Pour l'ensemble des offres mises en oeuvre, tous les clients bénéficieront du système de suivi des wagons proposé dans le portail informatisé, grâce au déploiement d'un système d'informations plus intégré.

Remettre un wagon au transport avec un préavis faible ou nul, en sachant qu'il sera acheminé, constitue un réel avantage logistique et contribue pour beaucoup à l'image de simplicité actuelle du wagon isolé. Cette possibilité sera maintenue dans la future offre, et Fret SNCF acheminera dans les meilleures conditions les wagons ainsi remis – c'est-à-dire généralement dans des conditions plus favorables qu'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne le délai. A contrario, en cas de perturbation du réseau ou de saturation de certains trains ou de certaines dessertes, ces transports ne seront pas prioritaires, contrairement aux offres qui suivent.

Une offre wagon isolé s'adressera aux clients ayant des flux non répétitifs avec lesquels nous aurons conclu un contrat de service. Une commande sera passée par le client deux jours avant la date de réalisation souhaitée. Un engagement de délai de transport sera fourni par Fret SNCF au moment de la commande. Cette offre nous permettra de répondre aux clients ayant des besoins de flexibilité pour leurs enlèvements ainsi que d'une visibilité accrue sur leurs délais de transport.

Pour répondre aux besoins de capacité d'emport et d'intégration dans la chaine logistique des clients, Fret SNCF proposera une troisième offre wagon isolé, la plus complète du nouveau dispositif. Celle-ci s'adressera aux clients ayant des programmes de remise stables dans le temps, que ce soit sur des flux complets depuis l'origine jusqu'à la destination (une liaison régulière par exemple) ou sur un volume de remise à l'origine. Des accords seront conclus sur une base annuelle et permettront à Fret SNCF de mieux dimensionner ses moyens et d'assurer une production de qualité afin de réaliser la prestation attendue.

Cette offre sera proposée à nos clients industriels expédiant quotidiennement et pour lesquels nous transportons une grande partie du carnet de commande. Ils auront la garantie de profiter du délai de transport nominal offert par notre plan de transport car, en cas d'engorgement de nos installations, nous donnerons priorité à leurs envois.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122