Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Du billet électronique à la dématérialisation

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/09/2008 à 07 HEURES 39

La montée en puissance du billet électronique et des ventes en ligne permettent aux agences de voyages de proposer des grilles de frais adaptées. Le billet électronique représente désormais 42,6% des ventes SNCF, ce taux est porté à 55,7% sur les plateaux affaires.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF a élargi en juillet 2008 le périmètre d'application du billet électronique. Désormais, toutes les destinations, y compris les voyages sur des trains sans réservation sont éligibles. D'ici la fin de l'année 2008, les cartes commerciales et les coupons fréquences seront en BE.

Par ailleurs, la SNCF met régulièrement en place des stages de formation et des informations continues sur FERIA comme la localisation des bornes libre service dans les gares. Un dépliant format carte de visite a été diffusé dans les agences à 360 000 exemplaires à destination des clients des agences de voyages. Les Bornes Express pro seront déployées de septembre à novembre 2008 dans les gares en remplacement des bornes échanges minutes. Elles faciliteront et réduiront le temps de manipulation des clients (1min pour un retrait de BE, 30 s pour un échange).

Avec la dématérialisation des titres de transport, la SNCF va au-delà du billet électronique. Le client n'aura effectivement plus besoin de titres de 1 2 transport et il gagnera encore davantage de fluidité dans son parcours via la suppression du retrait, du compostage du billet et l'embarquement qui ne fera toujours pas l'objet d'un accueil filtrage systématique. Le contrôle sera effectué par le contrôleur à bord du train. Cette solution offrira une très grande souplesse pour les échanges avant le départ, par simple appel téléphonique et sans restituer de billets, le client pourra modifier a réservation. Il faut noter que 64% des voyageurs professionnels échangent régulièrement leur billet. En supprimant le billet IATA, la SNCF a pour ambition de faire évoluer toute la chaîne de services du voyageur.

La dématérialisation des titres de transport est une attente forte des agences de voyages. La SNCF a travaillé étroitement avec le SNAV pour construire la solution. La SNCF a engagé les études avec les GDS pour permettre une mise en oeuvre en agences de voyages dès le 4ème trimestre 2009. Auparavant, dès le début de l'année 2009 la SNCF met en place un site pilote, sur la relation Paris - Strasbourg, tarif loisirs et le canal de distribution (VSC) qui lui permettra de tester notamment les modalités techniques de ce nouveau service.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains