Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Plus de capacité pour la jonction Nord-Midi

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/10/2008 à 07 HEURES 18

La jonction Nord-Midi de Bruxelles, nœud crucial du réseau ferré belge reliant les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord, est actuellement utilisée aux limites de sa capacité, particulièrement en heures de pointe.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Afin de pouvoir améliorer de manière substantielle la qualité et la capacité de son réseau, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, veut faire « sauter » le goulet d'étranglement de la jonction Nord-Midi par la construction de voies supplémentaires, qui seront aménagées sous et/ou à côté des voies existantes.

Actuellement, la quasi-totalité de la capacité maximale de la jonction Nord-Midi est utilisée en heures de pointe pour faire circuler le plus de trains possible entre les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord. Face à ce constat et considérant les besoins croissants de mobilité de notre société, Infrabel a la conviction ferme que la configuration actuelle de la jonction Nord-Midi de Bruxelles (6 voies à quai disponibles en gare de Bruxelles-Central) ne sera pas suffisante dans le futur et rendra incompatibles les objectifs de croissance attendus à long terme (horizon 2020) avec la capacité du réseau encore disponible.

Soucieuse d'apporter, en temps voulu, des solutions fortes et concrètes, Infrabel veut agir dès aujourd'hui en lançant un projet d'extension de la jonction Nord-Midi de Bruxelles, par la construction de voies supplémentaires entre les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord. La première étape de ce projet consistera à réaliser une étude externe approfondie pour définir précisément les besoins futurs en mobilité dans et autour de Bruxelles ainsi que l'impact sur nos infrastructures ferroviaires.

La jonction Nord-Midi de Bruxelles relie les deux pôles ferroviaires de Bruxelles, la gare de Bruxelles-Midi et celle de Bruxelles Nord, par un tunnel d'environ 2 km de long où se situent les gares de Bruxelles-Central et de Bruxelles-Congrès. Cette jonction représente le cœur du réseau ferroviaire belge, là où le trafic de trains est le plus dense: un train s'arrête à la gare de Bruxelles-Central toutes les minutes environ, et, pendant l'heure de pointe matinale (7h-9h), 170 trains au total circulent entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord. La jonction Nord-Midi de Bruxelles est ainsi utilisée actuellement aux limites « physiques » de sa capacité maximale.

Cette utilisation intensive de la jonction Nord-Midi de Bruxelles permet d'offrir aux voyageurs un service de trains le plus étoffé possible, mais peut également avoir des conséquences préjudiciables. En effet, les trains se suivent de si près dans la jonction, qu'un incident - dans ou aux entrées de la jonction - peut avoir des répercussions importantes et en cascade sur la régularité de l'ensemble du trafic passant par la jonction (un effet « boule de neige »).

La ponctualité étant l'une de ses priorités essentielles, Infrabel a déjà lancé plusieurs projets pour augmenter la capacité du réseau dans et autour de Bruxelles, et pour optimiser l'utilisation de la capacité existante de la jonction Nord-Midi. Le projet de mise à quatre voies du RER (horizon 2016), le projet Diabolo de raccordement ferroviaire de l'aéroport de Bruxelles (horizon 2012) ainsi qu'une série d'autres projets visant à éviter les croisements des trains aux entrées de la jonction et à mieux répartir le trafic sur les différentes voies de la jonction (horizon 2018),… sont autant de bouffées d'oxygène qui amélioreront la qualité du trafic ferroviaire dans Bruxelles à moyen terme.

Le trafic et le nombre de voyageurs par transport ferroviaire n'ont cessé d'augmenter de manière spectaculaire depuis le début des années 2000 et cette tendance s'affirmera certainement encore dans les années à venir. L'un des engagements forts du nouveau contrat de gestion est d'ailleurs de soutenir les objectifs de croissance ambitieux attendus du rail d'ici 2012 (+25% de voyageurs en service intérieur, +34% de voyageurs en service international et +35% pour le trafic de marchandises).

Ces perspectives de croissance et l'utilisation maximale actuelle de la jonction Nord-Midi ont donc conduit Infrabel à lancer une étude externe spécifique – suivant la méthodologie des études d'incidence - qui permettra d'une part, de valider la conviction d'Infrabel concernant la nécessité d'une augmentation substantielle de la capacité de la jonction, et d'autre part, d'analyser en profondeur les besoins futurs en mobilité dans et autour de Bruxelles.

Sur ces bases, plusieurs solutions techniques concrètes seront étudiées pour augmenter la capacité de la jonction Nord-Midi et de la gare de Bruxelles-Central. Ces nouvelles voies pourraient être aménagées « en surface » (voies supplémentaires « à côté » des voies existantes) et/ou en souterrain (voies supplémentaires dans un tunnel creusé sous les voies existantes).

Les différentes options seront comparées les unes aux autres via une analyse multicritère, mesurant les avantages et désavantages sur différents aspects : impacts avant et pendant la réalisation des travaux (délais, perturbations du trafic ferroviaire et routier, …), impacts sur l'exploitation du service des trains (régularité, nombre de sillons supplémentaires, facilités de redistribution du trafic en cas de perturbation,…), confort des voyageurs (facilités de correspondances, …), réaménagement de l'environnement de la gare de Bruxelles-Central, et coûts financiers.

Par le lancement de ce projet d'extension de la jonction Nord-Midi de Bruxelles, Infrabel veut agir dès aujourd'hui pour améliorer la mobilité à long terme. Ce projet pourrait « révolutionner » les perspectives d'exploitation du réseau belge et améliorer de manière considérable tant la qualité (ponctualité, continuité) que la quantité (capacité, fréquence des trains) du service offert aux voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122