Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Veolia commande 36 trains régionaux en Allemagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/10/2008 à 07 HEURES 58

L'opérateur privé allemand Veolia Verkehr a attribué à Alstom Transport un contrat portant sur 36 trains régionaux de type Coradia Continental, pour un montant total d'environ 150 millions d'euros.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Composés selon les cas de trois ou cinq voitures, ces trains seront exploités par la société NordWestBahn sur le réseau de la région de Brême. Ils seront conçus et fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne. Les premiers trains devraient entrer en service commercial fin 2010.

Les Coradia Continental, dont la vitesse peut atteindre 160 km/h, se caractérisent par leur grande modularité. La longueur des voitures, le nombre de portes et le design intérieur peuvent en effet être adaptés aux besoins des opérateurs et aux fluctuations du trafic. Les Coradia Continental peuvent être utilisés comme des trains régionaux express ou des trains suburbains, offrant ainsi une grande souplesse d'utilisation aux opérateurs.

Le plancher bas continu, les marches mobiles situées à l'entrée des trains et l'intercirculation entre les voitures facilitent l'accès et la circulation à bord, notamment pour les personnes à mobilité réduite. L'installation des équipements techniques sur le toit permet quant à elle de libérer plus d'espace à l'intérieur des voitures. Les trains sont également équipés de pictogrammes tactiles pour les personnes malvoyantes ainsi que de toilettes aménagées pour les passagers handicapés.

Enfin, les Coradia Continental s'inscrivent dans la démarche environnementale menée par Alstom : ils sont recyclables à 95% et leur motorisation répartie optimise le freinage et l'accélération de chaque voiture, ce qui diminue le niveau de consommation d'énergie. Quant à l'énergie générée lors du freinage, elle est récupérée dans le réseau d'alimentation électrique, permettant ainsi de réaliser une économie significative. Enfin, la gestion électronique de la conduite du train offre la possibilité d'utiliser le juste besoin de puissance et donc de maîtriser la consommation d'énergie du train.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122