Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel investit au port de Bruxelles

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/10/2008 à 11 HEURES 28

Infrabel a lancé depuis 2007 les travaux de modernisation et d'extension de ses installations ferroviaires dans le port de Bruxelles, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et les autorités du Port de Bruxelles.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Ces travaux visent à améliorer le raccordement ferroviaire du port et soutenir ainsi son essor, par le renforcement de l'intermodalité entre le rail et l'eau, deux partenaires complémentaires du développement durable.

En août 2007, Infrabel a lancé la première phase des travaux dans le port de Bruxelles, au faisceau de formation « Schaerbeek - Avant-port ». Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge y a remplacé les voies, les traverses et le ballast de trois voies. Au total, Infrabel a modernisé 1100 mètres de voies et 4 aiguillages. Fin 2007, le passage à niveau situé à l'avenue de Vilvorde a été remplacé par un nouveau passage préfabriqué en béton. Au printemps dernier et en collaboration avec le Port de Bruxelles, Infrabel a également réaménagé 5 aiguillages et environ 1000 mètres de voies sur les quais.

Infrabel a entamé en septembre la deuxième phase des travaux de modernisation du faisceau de formation, où un nouveau terminal ferroviaire sera aménagé, puis raccordé au terminal pour conteneurs qui sera géré à terme par le Port de Bruxelles. Les voies, aiguillages et passages à niveau locaux sont en cours de modernisation complète et deux voies seront à terme équipées pour le traitement des conteneurs. A la demande des autorités du port de Bruxelles, Infrabel aménage également un accès direct au port entre le passage à niveau de l'avenue de Vilvorde et les voies situées sur les quais pour bateaux. Celles-ci seront modernisées, tout comme les aiguillages. Ces travaux ferroviaires majeurs seront achevés d'ici fin 2008. Le terminal ferroviaire en lui-même sera opérationnel en automne 2009.

Infrabel investit au total 6 millions d'euros (courants) dans le port de Bruxelles, sur base d'un préfinancement de la SNCB-Holding via une société de projet créée à cet effet. La Région de Bruxelles-Capitale intervient à hauteur de 0,75 million d'euros pour couvrir les frais du préfinancement.

Par cette contribution importante au développement et au soutien de la croissance du port de Bruxelles, Infrabel veut également augmenter la part du rail dans les ports et les terminaux belges plus modestes, afin d'anticiper la hausse du trafic marchandises. L'eau et le rail sont en effet des partenaires naturels ; dès lors, il est primordial de développer plus encore la complémentarité et la continuité entre ces deux modes de transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains