Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le M2 de Lausanne ouvert demain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/10/2008 à 08 HEURES 28

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ouvriront le m2 au public le lundi 27 octobre 2008 par une rame officielle partant d'Ouchy à 5h26. L'avancement des tests et réglages permet de confirmer cette date.

Articles liés TL

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

Ecrire un article

La disponibilité du système du m2 a poursuivi sa progression depuis le week-end d'inauguration du premier métro automatique de Suisse grâce au travail acharné des équipes des tl, du projet m2 et des fournisseurs. Forts de cette constatation, les tl confirment que la deuxième ligne de métro lausannois pourra être ouverte au public le 27 octobre. Dès lundi, le m2 sera exploité selon les tables horaires prévues, soit de 5h30 (dimanche : 6h00) à 24h00 (vendredi et samedi : 24h30). Les deux carrousels (Croisettes – Ouchy et Sallaz – Lausanne Gare) seront proposés dès la mise en service avec des fréquences respectives, en heures de pointe, de six minutes trente et trois minutes quinze. La progression de la disponibilité du système se poursuivra au cours des premières semaines d'exploitation : les mises au point effectuées avec les fournisseurs se prolongeront au moins jusqu'en automne 2009. En outre, tant le personnel d'exploitation que les clients acquérront les comportements et réflexes qui permettront d'améliorer au fil du temps la qualité et l'efficacité du transport. Il s'agira enfin de perfectionner l'information aux voyageurs, qui, si elle est au point dans les rames, montre encore des inexactitudes sur les quais.

La mise en service du m2 provoquera l'interruption du service métrobus, qui supplée la «Ficelle» entre Ouchy et le centre-ville depuis la mise hors service de cette ligne en janvier 2006.

Enfin, le réseau routier des tl sera modifié à l'occasion du changement d'horaire national, le dimanche 14 décembre. Complémentaire au m2, ce nouveau réseau de surface desservira de nouveaux quartiers et rues de l'agglomération lausannoise. Le réseau de bus actuel subsistera quelques semaines après la mise en service du m2, car il en constitue une alternative. Son maintien permettra d'absorber le surplus de voyageurs provoqué, durant les premières semaines d'exploitation, par l'attrait d'un moyen de transport encore inconnu en Suisse et de pallier les maladies de jeunesse inhérentes à tout nouveau métro. Cas échéant, il permettrait d'interrompre le service du m2 pour effectuer tests et réglages sur la ligne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains