Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les modifications de desserte du RER D

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/11/2008 à 07 HEURES 28

A partir du 14 décembre, la desserte de la partie nord du RER D sera sensiblement modifiée. Ces modifications contribueront à l'amélioration de la ponctualité de cette ligne, la plus difficile du réseau Transilien.

Articles liés RER

Ecrire un article

Un des points sensibles du RER D est le tunnel entre Châtelet les Halles et Gare du Nord, parcouru aux heures de pointe par 32 trains par sens et par heure (20 trains de la ligne B et 12 trains du RER D). Soit plus de 1000 trains par jour, ce qui en fait l'un des axes ferroviaires les plus chargés du monde. Le nombre de trains très élevé y génère des conflits de circulation entre les trains des lignes B et D, qui provoquent des retards « en cascade ».

Une étude commandée par le STIF au bureau d'études EGIS RAIL a montré en 2008 que la diminution du nombre de trains passant dans le tunnel combinée à la suppression de la relève des conducteurs du RER B en gare de Nord (1) serait de nature à améliorer de manière significative la régularité des deux lignes.

Une expérimentation grandeur nature menée en janvier 2007 a montré qu'une réduction de 4 trains du RER D par heure dans le tunnel Châtelet les Halles - Gare du Nord améliore de manière significative la ponctualité des trains des RER B et D, confirmant la simulation informatique d'Egis Rail (réduction des retards en sortie de tunnel de 33% pour le RER B et de 50% pour le RER D). Elle a également permis de vérifier que le taux d'occupation des trains sur la partie Nord de la ligne restait acceptable.

En conséquence, le conseil d'administration du STIF a décidé de mettre en place cet allégement du nombre de trains du RER D passant dans le tunnel. En semaine et aux heures de pointe, il passera de 12 à 8 par heure. Cet allégement implique la restructuration de la desserte de la partie nord de la ligne, tandis que la desserte de la partie sud restera inchangée.

A partir du 14 décembre, aux heures de pointe, 4 trains en provenance de Malesherbes (Loiret) et jusqu'ici à destination de Villiers le Bel (Val d'Oise) feront demi-tour à Châtelet les Halles pour repartir vers le sud. La desserte au nord de Gare du Nord sera renforcée en « flancs de pointes » et en soirée, avec la mise en circulation de 68 trains supplémentaires chaque semaine.

En semaine, la nouvelle desserte au nord de la ligne se traduira par :
- Une répartition plus équilibrée des trains sur l'ensemble de la période de pointe du matin, avec réduction à 8 minutes de l'intervalle maximal entre deux trains,
- Une répartition plus équilibrée des trains sur l'ensemble de la période de pointe du soir, avec maintien de l'intervalle maximal actuel de 9 minutes entre deux trains,
- Une amélioration de la desserte aux heures creuses,
- le doublement de la desserte en fin de soirée dans le sens Sud/Nord et l'augmentation de 50% de la desserte dans le sens Nord/Sud.

Dans la partie Nord de la ligne, tous les trains desserviront désormais toutes les gares. Cette desserte omnibus généralisée n'entraînera qu'un allongement modéré des temps de parcours.

Afin de limiter les temps d'arrêt des trains en gare et d'améliorer le confort des voyageurs en favorisant leur meilleure répartition dans les trains, Transilien SNCF mettra en place aux heures de pointe du personnel spécifique sur les quais de trois gares très fréquentées : Paris Nord, Paris Lyon et Villiers le Bel. Par leurs conseils et leur positionnement, ils faciliteront l'écoulement des flux de voyageurs lors de la montée et de la descente des trains.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122