Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La CGT suspend son appel à la grève le 23 novembre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2008 à 07 HEURES 23

Le décret relatif à la durée du travail du personnel de la SNCF a été publié au Journal Officiel, mais la SNCF a apporté des garanties aux syndicats. Par conséquent, la grève du 23 novembre est suspendue par la CGT, la CGC et la CFTC. Seuls FO et SUD-Rail maintiennent l'appel à la grève.

Articles liés SNCF

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Ecrire un article

Pour rappel, les organisations syndicales CGT, FO, SUD-Rail, CFE/CGC et CFTC, s'étaient réunies en intersyndicale et appelaient à une action de grève reconductible à partir du 23.11.2008 à 20 heures. La CFTC a rejoint cette intersyndicale en début de semaine.

Face à ce passage en force de la direction SNCF et du gouvernement, sur leur décision de remettre en cause la réglementation du travail, les organisations syndicales ont décidé d'agir en conséquence. Pour FO Cheminots, les termes de ce décret modifient des fondamentaux relatifs aux conditions de travail des cheminots et vont largement favoriser l'instauration d'une double réglementation à la SNCF, sous couvert, dans un premier temps, du volontariat. La Fédération Force Ouvrière des Cheminots est dans l'attente d'une nouvelle réunion avec l'entreprise afin qu'elle s'engage à ne pas appliquer les mesures du nouveau décret.

Avec l'ouverture programmée à la concurrence du trafic international de voyageurs en 2010, les syndicats craignent aussi que cette déréglementation pourra être appliquée à l'activité voyageurs.

Le décret n°2008-1198 du 19 novembre 2008, modifiant le décret n°99-1161 relatif à la durée du travail du personnel de la SNCF, vient donc de paraître au Journal Officiel. Mais la SNCF a accordé des garanties quant à l'application du décret dans l'entreprise.

Ainsi, la CGT a "acté les reculs imposés à la direction de la SNCF en matière de déréglementation du travail" et suspend son préavis de grève. La CGC et la CFTC suspendent aussi leur appel à la grève.

Par contre, FO Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur appel à la grève, laissant les fédérations locales le choix de la grève. La situation reste donc floue pour le 23 novembre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122