Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Horaire 2009 : réseau et matériels tendus !

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/11/2008 à 07 HEURES 21

Les CFF exploitent le réseau ferroviaire le plus dense du monde et approchent des limites de capacités. De plus, les CFF font face cette année à la non-livraison à temps du matériel roulant des ETR610. Une situation tendue pour le changement d'horaire 2009

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les prévisions indiquent une augmentation continue de la demande, particulièrement aux heures de pointe et entre les grands centres. C'est pour cela que l'extension du réseau ferré est urgente: ZEB 1 tout d'abord, et par la suite d'autres étapes de développement. Les CFF ont ainsi remis à la Confédération une liste de projets pour un montant de 1,2 milliards de francs, qui pourraient être réalisés rapidement dans le cadre d'un éventuel programme conjoncturel. On y trouve des projets qui accélèrent l'extension nécessaire de l'infrastructure. «Chaque train supplémentaire menace aujourd'hui la stabilité du système», a déclaré Andreas Meyer. Plus le trafic est dense, plus le risque de perturbations et l'effet de celles-ci sont grands. Le management des perturbations revêt donc une importance primordiale pour les CFF. C'est pour cette raison que, par exemple, un groupe de travail multidisciplinaire a été mis sur pied en Suisse romande, afin d'analyser les perturbations de ces derniers mois et d'élaborer des mesures d'amélioration.

La commande de nouveau matériel roulant, tout comme l'extension de l'infrastructure, nécessitent d'importants délais de livraison ou de réalisation. Les CFF essayent, à l'aide de mesures ciblées, de soulager les goulets d'étranglement aux heures de pointe. En rajoutant des voitures et des trains, les CFF élargissent l'offre aux heures de forte fréquentation. Le nouvel horaire offre donc de nouveaux trains matinaux. Le système tarifaire doit continuer d'être développé dans sa globalité, sous la direction de l'Union des Transports Publics. On y étudie la possibilité de décharger les pics de trafic des heures de pointe à l'aide d'offres tarifaires complémentaires. La carte journalière «9 heures», valable avec l'abonnement demi-tarif, lancée en décembre dernier est un succès: plus de 340'000 clients ont voyagé jusqu'à maintenant avec une carte journalière «9 heures» et 360'000 avec une carte journalière conventionnelle.

Outre les dispositions habituelles qu'entraîne un changement d'horaire, des défis spécifiques sont apparus cette année, particulièrement en raison de la non-livraison à temps du matériel roulant: «Le fait que nous attendions depuis deux ans les nouveaux trains commandés pour Cisalpino est source de grande contrariété pour moi et nous pose aussi de réels problèmes de logistique et d'exploitation» a expliqué Andreas Meyer. «Les premiers nouveaux trains de type ETR 610 pourront probablement être mis en circulation durant le premier semestre 2009», a déclaré Alain Barbey, directeur de Cisalpino. «Les nouveaux trains pendulaires ETR 610 sont soumis à un large programme de tests de qualité. Nous évaluons intensivement, dans l'intérêt de nos clients, les propriétés de ces nouveaux trains et le confort du voyage». Les ETR 470 existants et les ICN des CFF devront les remplacer en attendant, et seulement sur le réseau suisse pour ces derniers. L'horaire cadencé aux deux heures entre Zurich et Milan pourra être maintenu avec toutefois une lacune pour une relation. Sur la relation Bâle–Lucerne–Milan, des ICN seront engagés au début de la période d'horaire, à la place des deux trains Cisalpino prévus. Les voyageurs de la ligne Lucerne–Milan devront donc changer de train à Arth-Goldau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains