Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien effectue ses premiers tests

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/03/2009 à 12 HEURES 18

Le Francilien, un tout nouveau train, représente un programme industriel lourd pour passer du concept à la fabrication des rames. Bombardier teste en Allemagne sur une piste d'essai la première rame Francilien.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Les premiers tests de la rame à Wegberg-Wildenrath (centre de test et validation Siemens) sont encourageants. Comme dans toute aventure industrielle pour sortir un nouveau produit, les équipes se concentrent sur les points techniques à résoudre et les mises au point à réaliser. A ce jour, elles n'ont rencontré aucun problème technique majeur.

La première rame d'essai aménagée du Francilien marque une phase importante du calendrier industriel.

Afin de relever le défi de livrer un nouveau train de haute qualité, d'un niveau de fiabilité très exigeant dans des délais très courts, Bombardier a choisi de construire 7 rames d'essais. Cette stratégie permet de mener les éléments du programme d'essais simultanément sur plusieurs rames et ainsi de compresser la durée de cette phase incontournable et contraignante. Cette étape débouche sur l'homologation du train, une certification octroyée par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) selon les règlementations en vigueur.

Avec ce dense programme d'essais, Bombardier est en train de constituer des éléments du dossier d'homologation du Francilien qui seront ensuite remis à la SNCF. En juin, la SNCF, après avoir complété la partie qui lui est propre, notamment les conditions d'exploitation, transmettra le dossier de sécurité à l'EPSF. Celui-ci disposera alors de 5 mois pour donner un avis définitif, soit le feu vert autorisant la circulation du Francilien en exploitation commerciale sur le Réseau Ferré National. Le respect de ce calendrier contraint conditionne la mise en service commercial du Francilien en décembre 2009 sur la ligne Paris-Nord – Monsoult-Maffliers – Luzarches.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122