Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le calendrier de construction du Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/03/2009 à 07 HEURES 34

Dès 2006, Bombardier a commencé un programme d'études pour concevoir les voitures et leur aménagement, une chaîne de traction, les bogies, les équipements du train, la cabine de conduite et le système de commande.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

En 2007, le site de Crespin a procédé à la conception des lignes de production ultramodernes dédiées au Francilien et entrepris d'importants travaux pour aménager les ateliers dans lesquels sont hébergées les activités de chaudronnerie, de fabrication, d'aménagement, d'essais statiques et de finition. Ces ateliers sont à présent entièrement opérationnels. La fabrication des éléments des rames d'essais a commencé par le premier chaudron en septembre 2007.

Puis, les premières caisses des voitures de rame d'essai ont pu être produites et présentées à Jean-Paul Huchon, président du STIF, et à Guillaume Pepy, président de la SNCF, en mars 2008. La production du premier bogie a permis de « mettre à bogie » la première voiture en avril 2008.

En décembre 2008, une première rame laboratoire a fait ses premiers tours de roues sur la voie d'essai de Bombardier à Crespin pour une première phase de tests. Cette rame est actuellement au centre de Wildenrath, près d'Aix la Chapelle en Allemagne où de nombreux essais de mise au point sont en cours. Les premiers résultats sont très encourageants car elle a atteint les 140km/h sans difficulté, démontrant un excellent comportement dynamique, et une traction puissante et silencieuse.

En tout 7 rames d'essai seront fabriquées dont chacune servira à tester et à faire homologuer différents composants du Francilien. Les deux premières rames seront livrées à la SNCF en octobre 2009. Après formation des conducteurs et vérifications techniques, elles entreront en service commercial au service d'hiver 2009, c'est-à-dire à la mi-décembre 2009. La construction en série commencera après l'homologation complète du matériel.

Deux autres rames seront livrées en décembre, puis deux encore en janvier 2010. Ces six premières rames seront utilisées jusqu'à la fin avril 2010 en dehors des heures de pointe pour vérifier leur parfait fonctionnement. Après une période de 4 mois, les livraisons reprendront au rythme de 28 rames par an, de mai 2010 à décembre 2015. Ce rythme pourrait éventuellement être accéléré à 40 rames soit 320 voitures par an. La ligne de fabrication est conçue pour une capacité de production de 40 rames du Francilien par an.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122