Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/04/2009 à 11 HEURES 57

Radio Ligne D est une "radio d'info trafic" diffusée sur la Ligne D, première ligne de réseau Transilien SNCF par la fréquentation.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Cette "radio d'info trafic", développée selon le concept des radios autoroutières, est diffusée dans les gares et sur les quais de la Ligne D. Elle est aussi accessible en direct sur Internet. Radio Ligne D s'adresse aux 550 000 voyageurs qui empruntent chaque jour le RER D. C'est un moyen supplémentaire et inédit pour les informer, faciliter leurs déplacements et agrémenter leur voyage.

Radio Ligne D propose des flashs d'information sur le trafic régulièrement actualisés, des informations pratiques et des reportages sur la ligne, son environnement et ses coulisses. Sa programmation musicale variée, qui entend refléter une vraie personnalité, fera une place à tous les styles, pour répondre à tous les goûts.

L'implantation de Radio Ligne D à proximité immédiate du centre de gestion opérationnelle de la Ligne D, à deux pas de la Gare de Lyon, garantit la réactivité et la précision des informations délivrées aux voyageurs. En associant l'expertise des opérateurs SNCF, en charge de la gestion du trafic et de l'information, avec le professionnalisme de journalistes issus du monde de la radio, Radio Ligne D va permettre de réaliser un saut qualitatif en matière d'information.

Pour Guillaume Pepy, "Le lancement de cette radio est une première à l'échelle de l'Île de France dans l'univers du transport public. Je connais les difficultés que les voyageurs rencontrent sur la Ligne D, mais je suis certain qu'ils pourront bientôt mesurer les efforts déjà réalisés dans le cadre du programme "D Maintenant !" pour mieux les informer sur la Ligne D."

Dans les gares de la Ligne D, la radio sera diffusée via la sonorisation des gares, notamment sur les quais, à un niveau volontairement plus limité que celui des annonces diffusées localement. Dans le cadre du programme "D Maintenant !", une vingtaine de gares de la Ligne D verront d'ailleurs leur sonorisation rénovée pour assurer un meilleur confort d'écoute, avec des haut-parleurs moins puissants, mais deux fois plus nombreux.

La diffusion, qui concerne au départ les trois gares de Paris Gare de Lyon, Paris Nord et Stade de France - Saint-Denis, va rapidement s'étendre. Dès juin, elle concernera 10 autres gares, de Villiers-le-Bel à Saint-Denis au nord, et de Maisons-Alfort à Vigneux-sur-Seine au sud. D'ici la fin de l'année, Radio Ligne D sera diffusée dans l'ensemble des 58 gares SNCF de la Ligne D (la gare RATP de Châtelet les Halles, desservie par la Ligne D, n'est pas concernée).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122