Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : chiffre d'affaires en recul en 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/05/2009 à 09 HEURES 10

L'activité du groupe ferroviaire SNCF est en baisse de 7,5% au premier trimestre 2009 avec 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Le FRET souffre d'une baisse spectaculaire de 19%.

Articles liés SNCF

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires du groupe SNCF au 1er trimestre 2009 s'élève à 5 643 millions d'euros, soit une baisse de -7,5% et de -455 millions d'euros par rapport au 1er trimestre 2008, et -7,4 % à périmètre constant.

Par branche, la branche Infrastructure & Ingénierie est en recul de -0,3%, soit -3 millions d'euros, les produits de la branche sont quasiment stables par rapport au premier trimestre 2008.

Pour SNCF Proximités, le CA est en augmentation de +2,7%, soit +40 millions d'euros, essentiellement due à la hausse des trafics, tant sur les TER avec un développement du cadencement associé à la mise en place de nouveaux matériels, que sur Transilien avec l'ouverture de nouvelles dessertes.

Pour SNCF Voyages, le CA est recul de -2,3%, soit -39 millions d'euros, dû à l'impact de la crise économique. Dans le prolongement de 2008, Eurostar est toujours fortement touché à la fois par la crise et par la dépréciation de la livre sterling. Les produits de la branche sont impactés par une baisse du trafic et la stagnation du produit moyen.

Enfin, pour la branche Transports & Logistique, la chute est de -19%, soit -387 millions d'euros, dû à la baisse des volumes traités sur le premier trimestre. L'environnement économique est particulièrement dégradé sur les marchés de la sidérurgie, de l'automobile, de la chimie et du transport combiné.

L'activité ferroviaire est en difficulté dans toute l'Europe. Eurostar accuse ce premier trimestre d'une baisse de trafic de 11,5% et une baisse du CA de 5,8%. Pour le FRET, CFF Cargo est en difficulté et recherche de nouveaux partenaires. La DB, que Rüdiger Grube dirige depuis le 1er mai, n'a pas encore annoncé ses résultats d'activité pour début 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains