Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo transporte le papier usagé pour Valora

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/08/2009 à 07 HEURES 27

La société Valora SA mise sur les prestations de CFF Cargo pour l'élimination des revues et journaux usagés. Depuis juin, jusqu'à 120 tonnes de vieux journaux et revues circulent chaque jour du nouveau centre de logistique de Valora à Egerkingen, à la fabrique de papier Perlen de Gisikon-Root.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Dans le cadre de son programme stratégique, Valora SA, la société qui gère près de 1050 kiosques et 5000 autres clients tiers en Suisse, a transféré sa logistique de Muttenz BL à Egerkingen SO. Depuis juin, les revues ou journaux non vendus arrivent de toute la Suisse à l'installation de récupération des vieux papiers, pour être ensuite acheminés à la fabrique de papier Perlen qui les recycle. CFF Cargo se charge du déroulement sans heurt du transport. «Nous avons besoin d'un partenaire de transport fiable», déclare Stefan Gächter, responsable du secteur logistique. Ensemble, les deux partenaires ont développé une solution qui prévoit l'utilisation de conteneurs Innofreight. Ainsi, trois conteneurs, pouvant recevoir chacun jusqu'à 20 tonnes de vieux papier, sont chargés sur chaque wagon. Valora utilise par ailleurs ces conteneurs comme un moyen de stockage intermédiaire. Grâce à cela, il n'a pas été nécessaire d'ajouter un entrepôt à la nouvelle installation de récupération des vieux papiers d'Egerkingen.

L'installation de Valora SA se compose de 19 postes de travail, où les journaux et revues sont triés par les collaborateurs puis envoyés directement aux wagons par le biais d'une bande transporteuse. Deux équipes se relaient pour effectuer le travail. «Afin de ne pas provoquer un arrêt de la production, CFF Cargo s'assure qu'au moins un wagon avec trois conteneurs se trouve sous la bande transporteuse 24h/24», déclare Andreas Rösch, responsable de projet CFF Cargo.

Le destinataire, la fabrique de papier Perlen, transforme le vieux papier en nouveau papier journal. Grâce à un chariot élévateur spécial, les conteneurs des wagons sont décrochés et vidés via un système de déchargement rotatif. Un wagon de 60 tonnes de vieux papier peut ainsi être vidé en l'espace de 20 minutes. Selon le volume, trois à six chargements de camion par jour peuvent ainsi être transférés sur le rail.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains