Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier va livrer 80 Zefiro en Chine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/09/2009 à 07 HEURES 00

Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a été choisie par le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) pour fournir 80 trains à très grande vitesse Zefiro 380, soit 1 120 voitures.

Articles liés BOMBARDIER

40 rames à grande vitesse en Chine

Ecrire un article

Le contrat, qui porte sur 20 rames de huit voitures et sur 60 rames de 16 voitures, est évalué à 27,4 milliards de renminbis chinois (4 milliards de dollars US, 2,7 milliards d'euros). La part de Bombardier du contrat est évaluée à 13,5 milliards de renminbis chinois (2 milliards de dollars US, 1,3 milliard d'euros). Le premier train doit être livré en 2012 et le dernier en 2014.

Les nouvelles rames feront partie intégrante d'une capacité de transport ferroviaire à grande vitesse en pleine évolution en Chine, une capacité sur le point de permettre la construction de plus de 6 000 km de nouvelles lignes à grande vitesse afin de créer l'un des réseaux de transport ferroviaire à grande vitesse parmi les plus avancés au monde. Les trains, qui pourront atteindre une vitesse de pointe en exploitation de 380 km/h, seront basés sur la technologie de transport ferroviaire à grande vitesse de prochaine génération Zefiro de Bombardier, et ils seront alimentés par un système de propulsion et de contrôle hautement éconergétique MITRAC.

Les rames Zefiro 380 intégreront aussi les technologies évoluées d'économie d'énergie ECO4 de Bombardier, afin d'assurer la meilleure efficacité relativement à l'utilisation de l'énergie et de l'exploitation. Bombardier a lancé sa gamme technologique ECO4 en 2008, dans le cadre de ses efforts continus pour confirmer la position du rail comme moyen de transport le plus durable au monde. Bombardier est la première entreprise du secteur à créer une nouvelle formule pour des trains hautement performants, avec une gamme de produits permettant d'obtenir des économies d'énergie considérables qui peuvent aller jusqu'à 50 %.

Les trains Zefiro 380 seront fabriqués dans les installations de production de la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation à Qingdao, en Chine. Les travaux d'ingénierie auront lieu à Qingdao et dans des centres de Bombardier en Europe, tandis que la gestion de projet et certains composants seront fournis par des sites en Europe et en Chine.

Établie en 1998, la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd. est une coentreprise entre Bombardier et la CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock Ltd., qui se spécialise dans la fourniture de matériel roulant pour le transport-passager sur rail en Chine. Elle a livré plus d'un millier de véhicules de transport-passager sur rail dans le pays depuis sa fondation, y compris une gamme de trains à grande vitesse et de voitures-passagers grand confort.

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction à Bombardier Inc. a déclaré qu'il était fier que la technologie Zefiro 380 joue un rôle clé dans le développement visionnaire par la Chine d'un système national de transport sur rail à grande vitesse. « Nous sommes très heureux de livrer une technologie de pointe en matière de transport ferroviaire à très grande vitesse grâce à un savoir-faire et à des ressources de la Chine. Cette commande illustre l'importance stratégique de fournir la technologie ferroviaire la plus avancée pour la Chine depuis le pays même. »

Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, André Navarri décrit le contrat signé comme l'aboutissement d'un partenariat fructueux de longue date avec les Chinois. « Nous fournissons la plus récente technologie ferroviaire à très grande vitesse pour l'une des plus ambitieuses initiatives de transport sur rail à grande vitesse au monde; c'est un contrat historique pour ce qui est de l'équipement ferroviaire de prochaine génération et c'est le résultat d'une relation positive et productive à long terme. »

Quant à Stéphane Rambaud-Measson, président de la division Passagers de Bombardier Transport, il a expliqué que le train Zefiro 380 était conçu expressément pour rendre le transport ferroviaire à grande vitesse plus efficace en tant que mode de transport-passager concurrentiel. « Les projets les plus emballants sont ceux qui repoussent les limites technologiques et marquent une avancée, a-t-il déclaré. Le train Zefiro représente un pas dans cette direction pour le secteur ferroviaire à grande vitesse. Bien entendu, il est rapide, mais un service ferroviaire concurrentiel ne se doit pas d'être seulement rapide. Il doit offrir aussi une grande efficacité d'exploitation, la meilleure consommation d'énergie par passager de sa catégorie, la fiabilité et une capacité de transport supérieure à ce qui se fait dans le domaine du rail. Le train Zefiro offre tout cela et plus encore », a-t-il conclu.

Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Transport, Chine a déclaré : « La Chine a une vision claire du rôle essentiel que le transport sur rail à grande vitesse doit jouer dans un système de transport durable et elle fait les investissements stratégiques nécessaires pour en assurer la réalisation. Ce pays opte pour les technologies les plus avancées afin d'édifier le réseau ferroviaire le plus moderne au monde. C'est un plaisir d'inclure ce projet novateur dans la longue série de solutions ferroviaires inspirantes que nous avons livrées à la Chine. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122