Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vers un prolongement du RER E à La Défense

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/10/2009 à 07 HEURES 22

Le comité de pilotage des études en charge du prolongement du RER E valide l'extension du RER E de la gare Saint Lazare à La Défense. Le STIF présentera au vote à son prochain Conseil d'Administration l'extension d'Eole vers l'ouest de la métropole parisienne.

Articles liés STIF

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Ecrire un article

Le comité de pilotage des études, en charge du prolongement du RER E depuis Hausmann-St Lazare vers La Défense et l'ouest de l'Ile-de-France s'est récemment réuni. Celui-ci est composé de l'ensemble des partenaires intéressés au projet : Etat, Région Ile-de-France, Ville de Paris, Conseil Général des Hauts de Seine, Conseil général des Yvelines, STIF autorité organisatrice des transports en Ile-de- France, Réseau Ferré de France et SNCF.

Les études ont porté sur deux tracés possibles pour la partie parisienne du trajet, entre l'actuel terminus de la ligne à la gare Haussmann-St-Lazard et La Défense. Le RER E poursuivra ensuite son parcours en direction de la Normandie avec un nouveau terminus en gare de Mantes-la-Jolie. Deux tracés sont prévus, avec la possibilité d'une gare RER à Porte Maillot en correspondance avec le RER C et la ligne 1 du métro parisien.

Constatant l'accueil favorable des études présentées, le STIF confirme qu'il décide de leurs présentation, et proposera au vote de son conseil d'administration du 9 décembre le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement du RER E vers l'ouest. Cette décision importante confirme la volonté du STIF et de la Région Ile-de-France, d'accélérer la réalisation des projets essentiels, tant au développement économique régional, qu'à l'impérative nécessité d'améliorer les transports de millions de franciliens. Elle entre à ce titre dans le cadre du plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France.

Réseau Ferré de France et le STIF saisiront la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), dans les jours suivants le vote du conseil. Cette dernière établira les modalités d'organisation du débat ou de la concertation autour du projet.

A l'occasion de ces études, un travail important et de grande qualité a été réalisé en étroite collaboration avec la Région Normandie. En effet le prolongement du RER E à l'ouest sur un réseau en partie existant nécessite une réorganisation de l'ensemble des circulations. Les solutions proposées pour mettre en œuvre ce projet montrent des gains de temps notables pour l'ensemble des voyageurs normands et franciliens tout en leur proposant de meilleures dessertes.

Le prolongement du RER E est un projet capital et urgent de la politique d'amélioration des conditions de transport des franciliens, conduite par le STIF. La ligne ainsi prolongée viendra non seulement décharger la ligne A du RER, mais encore permettra de structurer la majeure partie des transports de l'ouest parisien ainsi que de nombreux projets d'urbanisme à l'échelle de la région.

En matière de transports, il s'agit notamment :
- d'améliorer les conditions de voyage de millions de personnes empruntant aujourd'hui la ligne A du RER en proposant une nouvelle alternative,
- de désaturer et moderniser la desserte de Mantes-Seine Aval,
- de désaturer le noeud de correspondance de Châtelet-les-Halles,
- d'améliorer l'accès au pôle TGV des gares de Paris-Nord et Paris-Est.

Le début des travaux est estimé à 2013, pour un coût prévisionnel de 2 milliards d'euros, hors matériel roulant.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains