Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom remporte le marché des futurs TER

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/10/2009 à 10 HEURES 20

La SNCF attribue à Alstom le marché de la nouvelle génération de trains régionaux à un niveau destiné à moderniser et accroître le parc français sur la période 2013–2021. Le contrat comporte une tranche ferme d'un montant de 800 millions d'euros pour la livraison de 100 trains Coradia Polyvalent.

Articles liés ALSTOM

Le Coradia en vidéo

Ecrire un article

Les intentions de levée d'options déjà exprimées pour 35 rames supplémentaires, pourraient rapidement porter le montant à 1 milliard d'euros. A terme, le volume total pourra atteindre 1 000 Coradia Polyvalent, pour un montant de plus de 7 milliards d'euros. Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s'échelonneront jusqu'à mi 2015.

Doté d'une grande modularité, Coradia Polyvalent est un train régional à un niveau qui offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les passagers. Il pourra circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1 500 V). Il pourra être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV.
Coradia Polyvalent est un train régional à plancher bas intégral qui permettra aux voyageurs de bénéficier d'une accessibilité maximale et d'une visibilité totale en tout point renforçant la sécurité. Les bogies moteurs placés aux extrémités limiteront les vibrations et le niveau sonore.

Coradia Polyvalent consommera environ 15% d'énergie de moins que ses concurrents - donc moins de CO2 – et sera conçu avec des matériaux éco-durables. Il sera équipé de moteurs à aimants permanents plus compacts et performants, qui réduisent les pertes d'énergies par rapport aux moteurs électriques classiques. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d'exploitation.

Ce nouveau train sera conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122