Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les tramways de Rhein-Neckar-Verkehr en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/12/2009 à 09 HEURES 04

La société de transport allemande Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) s'apprête à mettre en service les six premiers nouveaux tramways de type Variobahn de Bombardier à son site à Heidelberg. Ces tramways sont les premiers à être dotés d'un système stockage d'énergie.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

« Nous sommes fiers de ces nouveaux tramways. Grâce à ce nouveau système, non seulement nous pourrons réduire les coûts d'énergie, mais nous serons aussi les premiers au monde à utiliser cette technologie pour tous les nouveaux véhicules. On comprend ainsi pourquoi la solution Energy Saver nous a valu un prix de l'innovation du Land de Baden-Wurttemberg au début de l'année, a dit Martin in der Beek, Chef de la technologie, Rhein-Neckar-Verkehr GmbH. Chaque année, nous économiserons environ 93 000 kWh d'énergie électrique par véhicule. Notre région en profitera également puisqu'il y aura moins d'émissions occasionnées par la production d'électricité. »

« Je suis très heureux que la toute première utilisation de la solution Energy Saver ait lieu dans la région où elle a été mise au point. Il existe des plans concrets pour exploiter ces véhicules sans caténaire sur deux segments, chacun long d'environ 400 m, à Heidelberg. Cette technologie est d'origine locale, ayant été développée et fabriquée à l'usine de Bombardier à Mannheim, a dit Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport. Outre les économies d'énergie, les voyageurs tireront également parti des commodités habituelles dans ces nouveaux tramways – ils sont extrêmement confortables et dotés de systèmes de climatisation et d'un nouveau type d‘écran double pour afficher l'information-voyageurs. »

Le système Energy Saver, qui fait partie de la gamme de technologies ECO4 de Bombardier Transport, permet une exploitation particulièrement économique et éconergétique des véhicules sur rail.

La solution Energy Saver réduit jusqu'à 30 % la consommation d'énergie et utilise un système de récupération de l'énergie : trois unités de stockage installées sur le toit du véhicule contiennent des condensateurs qui stockent l'énergie générée durant le freinage, pour la libérer ensuite à l'accélération et durant la marche du véhicule. Les condensateurs à double couche haute performance du système Energy Saver peuvent stocker jusqu'à 3 kWh d'énergie par véhicule. Les véhicules ont besoin de beaucoup d'électricité au démarrage et durant l'accélération, ce qui exige beaucoup du réseau d'alimentation électrique. Le système Energy Saver peut réduire d'environ 40 % cette demande, ce qui permet d'utiliser le réseau de façon plus rentable.

Autre avantage du système de stockage d'électricité Bombardier – l'exploitation sans caténaire sur certains segments de voies. Grâce à la solution Energy Saver, les véhicules peuvent circuler sans caténaire sur des sections de voies au moyen de l'énergie stockée. C'est la solution tout indiquée pour préserver l'esthétique des secteurs historiques. Cette technologie pourrait également être utile sur deux segments de voies projetés à Neuenheimer Feld, à Heidelberg, où les champs électriques des fils de contact pourraient nuire aux instruments de mesure très sensibles de l'Institut de physique de l'Université de Heidelberg, et du Centre allemand de recherche contre le cancer.

Bombardier doit fournir treize autres véhicules en 2010 pour la ligne 5 et d'autres segments à Mannheim. En tout, la RNV a commandé 19 véhicules légers sur rail dotés du système MITRAC Energy Saver. Ces véhicules doivent entrer en service d'ici à la fin de 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains