Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et l'Inrap signent une convention

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2010 à 07 HEURES 02

RFF et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent de signer une convention afin de traiter 5 000 hectares en deux ans. Il s'agit de réaliser les diagnostics archéologiques sur le tracé des LGV SEA, Le Mans-Rennes et les contournements de Nîmes et Montpellier.

Articles liés RFF

Les diagnostics archéologiques pour la LGV Est

Ecrire un article

RFF et l'Inrap collaborent sur les réseaux ferroviaires depuis plus de dix ans. Après les fouilles de la LGV Méditerranée, la LGV est-européenne (Paris-Strasbourg) est le plus grand chantier mené de concert. De 2000 à 2004, la première phase a mobilisé une équipe de 295 archéologues : 360 opérations d'archéologie préventive ont été conduites sur les 300 premiers kilomètres. Plus de 100 communes appartenant à six départements ont été concernées par ces recherches. La deuxième phase est en cours depuis 2008 sur le tracé reliant Baudrecourt à Strasbourg (106 km), elle implique une équipe de 80 archéologues sur 21 fouilles, après des sondages portant sur 961 hectares.

Depuis 2004, l'Inrap conduit des opérations d'archéologie préventive sur la branche est de la LGV Rhin-Rhône (Mulhouse-Dijon) sous maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France : 100 archéologues sont impliqués dans 19 fouilles succédant au sondage de 1 500 hectares.

Sur les LGV Sud-Europe Atlantique, Bretagne–Pays-de-la-Loire, et sur le tracé du contournement de Nîmes et de Montpellier, les recherches viennent de débuter. Pour conduire les vastes chantiers de diagnostics à mener en 2010 et 2011 sur ces trois grands projets, il était nécessaire de mettre en place une organisation originale.

A cette fin, Nicole Pot, directrice générale de l'Inrap, et Jean-Marc Delion, directeur général délégué de Réseau Ferré de France en charge du pôle Développement et Investissements, ont signé un accord de partenariat le 1er décembre 2009. Aux termes de cet accord, RFF s'engage à mettre à la disposition de l'Inrap 5 000 hectares de diagnostics sur deux ans, tandis que l'institut s'engage à déployer les moyens humains et techniques nécessaires à leur réalisation dans les délais impartis. En outre, un mode opératoire commun à l'ensemble 2/2 des projets est instauré entre l'Inrap et RFF. Cet accord s'inscrit dans la démarche de l'Inrap visant à accompagner les chantiers d'aménagement du territoire et notamment ceux entrant dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l'économie.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122