Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom va équiper 449 rames ÖBB en ERTMS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/01/2010 à 09 HEURES 10

Alstom Transport a signé avec l'opérateur ferroviaire autrichien ÖBB un contrat pour équiper 449 rames (locomotives et voitures) avec la solution ERTMS Atlas. Après mise en œuvre complète du projet, ÖBB deviendra l'opérateur d'une des plus grandes flottes ferroviaires dotées d'ETCS niveau 2.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

D'un montant d'environ 90 millions d'euros, le contrat prévoit l'adaptation de la solution aux besoins d'ÖBB sur le site Alstom de Charleroi (Belgique). Les composants de la solution seront produits sur les sites Alstom de Villeurbanne (France) et Vérone (Italie). L'installation sera, quant à elle, assurée par ÖBB TS (Technical Services) dans ses ateliers de Vienne et Linz, en Autriche. Le déploiement des la solution ERTMS Atlas débutera en 2010 pour s'achever en 2014.

Alstom va également installer sa solution STM (Specific Transmission Module) à bord des rames. Cette solution permettra aux locomotives de circuler, sans interruption de trafic, dans les pays limitrophes régis par des systèmes de contrôle des trains spécifiques. 3 types de rames seront équipés : 332 locomotives Taurus (types 1016/1116), 50 locomotives multi-système (type 1216) et 67 voitures de contrôle railjet (type 8090).

« En choisissant la solution ERTMS Atlas, ÖBB permet une grande avancée en matière de standardisation du trafic ferroviaire européen », déclare Martin Lange, Directeur Général d'Alstom Transport Allemagne et Autriche. De fait, l'Autriche est un marché clé pour l'ETCS puisqu'une grande partie du trafic européen transite par ce pays. Les rames seront non seulement mises en service en Autriche (sur un tronçon du corridor européen B régi par l'ETCS niveau 2), mais aussi dans les pays voisins comme l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie (sur une ligne régie par l'ETCS niveau 1), ainsi que dans d'autres pays d'Europe de l'Est où elles assureront le trafic transfrontalier.

Avec plus de 900 trains et 28 millions de kilomètres parcourus en service commercial, ce sont environ sept trains sur dix qui circulent aujourd'hui sous la supervision du système Atlas en Europe. Alstom a été l'artisan de plus de 20 projets ERTMS dans 9 pays en Europe, parmi lesquels la ligne Rome-Naples en Italie, première ligne à très grande vitesse dotée d'un système ERTMS de niveau 2, et la ligne Mattstetten-Rothrist, en Suisse, sur laquelle circule la plus vaste flotte équipée, ou encore la Betuwe Route aux Pays-Bas qui fait partie du corridor C. Enfin, plus de 1 300 rames équipées d'une solution Atlas entreront en service dans les prochaines années.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122