Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : 217,7 millions de voyageurs transportés

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/01/2010 à 07 HEURES 10

Comme chaque fois en début d'année, la SNCB fait un premier bilan du nombre de voyageurs et de volumes marchandises transportés à bord de ses trains pour l'année écoulée.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

En trafic intérieur (SNCB Mobility), 207,6 millions de voyageurs ont été transportés en 2009, soit une augmentation de 0,7%, par rapport à 2008, où l'opérateur ferroviaire avait transporté 206,2 millions de voyageurs.

L'effet de la crise s'est ressenti, essentiellement après l'été, où la SNCB a enregistré un léger recul dans la vente des abonnements. La vente des cartes trajets a également diminué.

En février, la SNCB simplifiera progressivement sa gamme de produits afin d'être plus claire et attractive pour le client. Ce changement est réalisé en fonction des besoins des voyageurs. L'objectif est de clarifier, simplifier sans engendrer de coûts supplémentaires pour le client tout en améliorant les conditions d'utilisation des produits proposés.

Afin de pouvoir accueillir confortablement le flux croissant de voyageurs, la SNCB a investi près de 540 millions d'euros par an dans la modernisation de son parc de matériel roulant et dans l'achat de nouveaux trains. La modernisation du matériel existant et l'achat de nouvelles rames permettront d'augmenter le nombre de places assises de 34% à l'horizon 2016, pour arriver à un total de plus de 375 000 places assises à bord des trains de la SNCB.

En trafic international (SNCB Europe), le nombre de voyageurs transportés en 2009 est de 10,1 millions de passagers, soit une baisse de 4,7% par rapport à 2008. Différents facteurs peuvent expliquer cette diminution. Premièrement, l'impact de la crise sur le nombre de voyages vers l'étranger, particulièrement dans les déplacements pour affaires. Plusieurs incidents avec Eurostar et Thalys ont eu un impact négatif sur le nombre des voyageurs.

Les conséquences les plus lourdes de la crise pèsent sur SNCB Logistics qui a transporté 36,5 millions de tonnes en 2009, soit un recul de 34,1% des volumes transportés par rapport à 2008.

Le recul a été le plus sensible dans le segment de l'industrie lourde avec un repli de 50%, tandis que le transport combiné a fait un peu mieux, avec un recul de 20%. En tonnes-kilomètres, le recul a été plus limité, passant de 7.882 millions de tonnes-km en 2008 à 5.439 millions de tonnes-km l'an dernier, soit un repli de 31,0%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains