Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF détient 56,7% du capital de Keolis

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/02/2010 à 12 HEURES 31

L'Autorité de la concurrence a autorisé l'opération de rapprochement de Keolis et d'EFFIA le 12 janvier 2010. EFFIA Services a été cédée à SNCF-Participations (holding de participations de la SNCF) par EFFIA SA le 1er février 2010.

Articles liés KEOLIS

Keolis lance ses trains régionaux en Allemagne

Ecrire un article

Cette opération de rapprochement permet à Keolis de se développer dans les métiers du stationnement et de renforcer son positionnement sur la chaîne complète de la mobilité. En s'appuyant sur les domaines d'expertise d'EFFIA, Keolis complète parallèlement son offre en matière de conseil aux collectivités locales et d'assistance technique aux régies et aux SEM, notamment en matière de modes doux, de billettique, d'information aux voyageurs, de modélisation tarifaire ou d'études prospectives liées à la mobilité. EFFIA (hors EFFIA Services), qui compte 1.200 salariés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 128 millions d'euros.

Keolis entend conforter le développement dans le stationnement d'EFFIA, déjà 3ème acteur du secteur en France avec 180 parkings représentant plus de 66 000 places principalement en gares, en facilitant son accès aux marchés des collectivités locales : parkings de centre ville, stationnement en voirie, parkings-relais, fourrières.

Doté désormais d'une offre de compétences sans égale sur la chaîne de la mobilité, le Groupe Keolis / EFFIA déploiera pour ses clients collectivités et voyageurs une offre complète favorisant l'accès aux nouveaux services de mobilité (autopartage, co-voiturage, vélos en libre service, vélos en location longue durée, autres modes doux) et leur intégration opérationnelle et commerciale avec les réseaux de transports collectifs.

L'opération a été réalisée en titres. La SNCF, qui a apporté EFFIA (hors EFFIA Services) à la société Kuvera Développement - le holding de contrôle du groupe Keolis / EFFIA - a été rémunérée par une augmentation de capital qui lui a été réservée. Ce mode de financement permet au groupe Keolis / EFFIA de conserver toutes ses capacités de développement.

En raison du paiement en titres, la SNCF détient désormais 56,7% du capital du groupe Keolis / EFFIA, tandis que la part des actionnaires financiers réunis dans le holding Kebexa a été ramenée de 51,5% à 40,8% (Caisse de dépôt et placement du Québec : 50%, Axa Private Equity : 43,6%, Pragma : 6,4%). Le management voit sa part du capital de Kuvera Développement ramenée de 3,1% à 2,5%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122