Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

1000 TER à deux étages Régio2N

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/02/2010 à 07 HEURES 30

Bombardier a remporté l'appel d'offres pour la fourniture des nouveaux trains TER à deux niveaux, lancé par la SNCF pour le compte des Régions. Ce contrat cadre prévoit la conception et la fabrication d'un maximum de 860 automotrices à deux niveaux pour un montant d'environ 8 milliards d'euros.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

A ce jour, six Régions ont commandé ce matériel avec leur financement : l'Aquitaine, la Bretagne, le Centre, Le Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Les premières livraisons commenceront en juin 2013 et se poursuivront jusqu'en décembre 2015.

Pour l'appel d'offres, Bombardier a developpé une toute nouvelle plate-forme de produits à deux niveaux qui se distingue par :
- une grande modularité qui répond aux besoins diversifiés des régions en matière de transport périurbain et interville,
- des voitures extra-larges qui offrent des capacités de transports inédites et un grand niveau de confort,
- une architecture articulée et de larges intercirculations qui assurent une transparence d'un bout à l'autre de la rame et contribuent à une sécurité accrue.

Sur le plan technique, ce train innove dans le domaine de la fiabilité, de la disponibilité, et du respect de l'environnement tout en apportant des bénéfices économiques notamment sur la réduction des coûts de maintenance et de la consommation d'énergie.

Ces nouveaux trains régionaux à deux niveaux ont été imaginés par les équipes de Bombardier à Crespin, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est également sur le site de Crespin que Bombardier concevra, construira et testera ce matériel. Premier site industriel ferroviaire français et partenaire du Pôle de Compétitivité ferroviaire en Nord-pas-de-Calais, le site de Bombardier emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. Il s'appuie sur un vaste tissu local de fournisseurs et sous-traitants de proximité. Plusieurs fournisseurs ont choisi de s'implanter aux côtés de Bombardier, dans le parc d'activités industriel Transavenir, renforçant l'emploi et l'économie locale.

« Nous remercions les Régions et la SNCF de nous accorder leur confiance pour ce projet d'envergure pour lequel les équipes de Bombardier à Crespin ont fait preuve de créativité et de compétence technique. Elles sont sur les starting-blocks pour mettre en oeuvre ce grand projet» a commenté Jean Bergé, président de Bombardier Transport France. « La solution imaginée par nos ingénieurs, est un train exceptionnel par sa largeur, sa capacité, son confort, sa transparence et sa modularité. Il deviendra un produit de référence pour accompagner le développement du transport ferroviaire regional dans notre pays. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains