Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le projet Diabolo d'Infrabel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/03/2010 à 13 HEURES 04

Avec le projet Diabolo, Infrabel et la SNCB souhaite améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par rapport aux métropoles européennes. 540 millions d'euros seront investis dans le projet, par l'intermédiaire d'un PPP entre Infrabel et Northern Diabolo,

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Au Nord, le projet Diabolo va permettre de raccorder l'aéroport de Bruxelles à la ligne Schaerbeek – Malines (L25) avec la création d'une ligne nouvelle le long de l'autoroute E19. Au Sud, l'interconnexion mise en service au changement d'horaire de décembre 2005, permet de relier l'aéroport à la ligne Bruxelles – Louvain.

Le franchissement de l'E19 et de l'aéroport nécessite la construction d'un tunnel sous l'aéroport et de ses bifurcations souterraines. La livraison des travaux de génie civil est prévue pour la fin de l'année 2010.

La combinaison de deux lignes va permettre de démultiplier les connexions entre l'aéroport et les métropoles européennes en passant d'un principe de gare en cul-de-sac à une gare traversante. En effet, les trains entre Bruxelles – Liège et Bruxelles – Anvers auront la capacité d'effectuer un arrêt à l'aéroport de Bruxelles.

Le projet représente un investissement de 540 millions d'euros, partagés entre le gestionnaire de l'infrastructure (Infrabel pour un montant de 250 millions d'euros) et un partenariat public-privé (Northern Diabolo pour un montant de 290 millions d'euros). Pour Infrabel, le PPP a l'avantage d'une meilleure transparence et une optimisation des coûts.

La mise en service du projet Diabolo est prévue pour juin 2012, après les premières circulations début 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains