Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le FRET plombe les comptes de la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/03/2010 à 12 HEURES 09

La branche transport et logistique est fortement touchée par la crise économique, mais dans la moyenne du secteur du transport de marchandises. L'activité FRET SNCF affiche une marge opérationnelle négative de -367 millions d'euros.

Articles liés SNCF

RFF augmente la longueur des trains

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires de la branche SNCF Geodis baisse de 8.1%, et de 16.1% à périmètre et change constants. L'impact positif des acquisitions s'élève à +689 M€, dont plus de 75% au titre du contrat IBM Logistics.

La marge opérationnelle est négative à -49 millions d'euros en baisse de 318 millions d'euros par rapport à 2008. Hors éléments non récurrents pour -68 millions d'euros, l'évolution est donc de -250 millions d'euros. La performance économique de la branche est touchée par la crise malgré les efforts qu'elle a entrepris pour adapter ses charges à la baisse de son activité.

Hors FRET SNCF, la marge opérationnelle récurrente de la branche serait de +318 millions d'euros à fin 2009.

Pour Guillaume Pepy, Président de SNCF, « dans un contexte de crise économique sans précédent, marquée par l'effondrement des volumes transportés et la stagnation des déplacements longue distance, les mesures d'économies mises en oeuvre dès le 1er trimestre 2009 ont permis de préserver la performance économique de l'Entreprise. » L'objectif de la SNCF en 2010 sera de résoudre le déficit structurel du FRET ferroviaire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains