Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un niveau record d'investissement en 2009 pour RFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/04/2010 à 07 HEURES 05

En 2009, les investissements s'élèvent à 3 296 millions d'euros, en hausse de 11% et marquent ainsi un nouveau record pour le système ferroviaire français, malgré une baisse global des trafics en raison de l'effondrement du FRET.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France est en hausse de 6% à 3 281 milliards d'euros. Cette augmentation est due notamment à la bonne tenue du trafic de voyageurs, et malgré la baisse de l'activité du fret (-23%). Pour la première fois de son histoire, RFF a dégagé en 2009 un résultat net bénéficiaire de 304 millions d'euros.

Pour Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF, « cela prouve que durant la crise économique, le trafic voyageurs a bien tenu le choc. Le modèle économique du trafic voyageurs n'est donc pas mauvais en France. » Par contre, la chute de près de 25% des trafics marchandises montre le besoin d'un « modèle à reconstruire, tel qu'on a pu le faire pour le trafic voyageurs », ajoute Hervé de Tréglodé.

La baisse du FRET ferroviaire, de même ordre que celle qu'on observe dans les autres pays européens, est essentiellement due à la baisse de l'activité de Fret SNCF, alors que les nouvelles entreprises ferroviaires continuent d'élargir rapidement leur part de marché (entre 20% et 25% en tonne-kilomètre au dernier trimestre de 2009).

Pour RFF, l'augmentation des investissements reflète l'effort sans précédent engagé pour rénover le réseau classique, avec plus de 1,6 milliard d'euros investis (+ 28 %) : pour la première fois, RFF a davantage investi sur la rénovation du réseau existant que sur le développement. Ce programme d'investissement s'inscrit dans le cadre du contrat de performance signé avec l'Etat, le 3 novembre 2008 et bénéficie de l'impulsion apportée par le plan de relance national et par le Grenelle de l'Environnement.

En 2009, l'effort d'investissement de RFF a notamment permis de renouveler 955 km de voie, de remplacer 440 km de fils de caténaire, d'achever la première commande centralisée du réseau ferroviaire à Dijon, d'ouvrir une sixième gare intermodale à Lyon et de poursuivre le chantier de construction de la LGV Rhin-Rhône avec 628 millions d'euros investis.

Enfin, RFF redoute les conséquences de la grève SNCF début avril 2010. Pour Hervé de Tréglodé, il s'agit « d'une grève lourde pour les trains de marchandises, qui a autant touché FRET SNCF et les autres opérateurs. » Jusqu'à 75% des trains de FRET ont été bloqué durant la grève, contre 50% en moyenne pour les nouveaux entrants.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains