Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP imagine les stations de métro de demain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/06/2010 à 07 HEURES 19

La RATP a initié avec "station Osmose" une démarche sur les stations du futur, contribuant de manière originale une réflexion prospective sur l'évolution des usages, de la mobilité, des liens entre transport et ville.

Articles liés RATP

Ecrire un article

La RATP anticipe les évolutions à venir et présente « station Osmose », une étude prospective sur les stations de métro du XXIe siècle dans la zone agglomérée ense autour de Paris. C'est pourquoi la RATP a lancé en juillet 2009 une consultation internationale d'architectes sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale d'un pôle de transport virtuel à l'horizon 2020, avec l'objectif d'ouvrir le débat sur la conception architecturale des stations et pôles d'échanges de demain.

La RATP a défini des points clés qui ont guidé sa réflexion pour programmer la station de demain à travers l'accueil de tous les nouveaux modes de transport et leur intermodalité, une meilleure intégration des fonctionnalités de la ville dans la station, les services attendus par les voyageurs, les moyens pour garantir plus de confort et de sécurité, la conception d'espaces efficaces et durables et l'intégration harmonieuse de la station.

A l'issue de cette démarche prospective inédite, menée pendant plus d'un an, s'esquissent trois possibilités pour un site. Ainsi, la RATP dispose de projets concrets pour les études à mener en matière de conception des nouveaux espaces de transport, de nouvelles tendances en termes de mobilité, d'urbanisme et d'architecture, adaptées aux futurs usages urbains. En phase avec le débat sur le Grand Paris, les propositions des équipes vont nourrir le dialogue, la concertation avec les différents acteurs de la ville et partenaires de la RATP – élus, partenaires institutionnels, sociologues, étudiants, chercheurs… – qui seront sollicités dans les mois et années à venir, pour contribuer à nourrir cette réflexion qui se veut globale et partagée.

La présentation des travaux des équipes à la Cité de l'architecture et du patrimoine a vocation à vulgariser la démarche, à la faire comprendre et partager par les différents publics (professionnels et grand public) et à susciter le débat autour de concepts aussi divers que la densification de la ville ou la verticalité. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 14 juin 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122