Actualité
Le fret ferroviaire, une aventure européenne
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/06/2010 à 07 HEURES 10
Dix Ministres du transport européens ont signé la semaine dernière à Rotterdam, la « Rotterdam Declaration of the Ministers on Rail Freight Corridors» pour le développement d'un réseau de fret transeuropéen coordonné.
La signature de la déclaration de Rotterdam, et parallèlement l'approbation du « European rail network for competitive freight » par le Parlement européen, constituent l'aboutissement d'un travail en cours depuis plusieurs années. Elles sont donc à marquer d'une pierre blanche pour Infrabel et les Etats et Gestionnaires d'Infrastructure européens qui encouragent le développement d'un réseau de corridors transnationaux coordonné et harmonisé.
Par la “Rotterdam Declaration of the Ministers on Rail Freight Corridors”, les Ministres du transport belge, tchèque, français, allemand, italien, lituanien, luxembourgeois, néerlandais, polonais et suisse affirment leur volonté d'investir dans la qualité des corridors de fret européens, d'harmoniser et rationaliser leurs approches et de coopérer étroitement à leur développement. La Belgique est concernée par les 3 corridors cités, les corridors A (Rotterdam-Gênes), C (Anvers-Lyon/Bâle) et F (Duisburg-Berlin-Varsovie). Le développement effectif et la future interconnexion attendue de ces 3 corridors renforcera le rôle de « carrefour européen » d'Infrabel.
La proposition de règlement européen « European rail network for competitive freight » approuvée par le Parlement devra encore passer encore passer certaines étapes avant d'être effectif, probablement fin novembre. Cependant Infrabel se réjouit déjà de voir que les décisions vont dans le bon sens, et que le Parlement a trouvé un accord sur ce texte, ce qui est une étape cruciale du processus d'adoption d'un règlement européen.
Le « European rail network for competitive freight » établit la définition et les caractéristiques de neuf corridors européens, les règles pour les gérer, les sélectionner, les organiser, et pour en créer éventuellement de nouveaux. Suite à l'entrée en vigueur de ce texte, la Belgique deviendra membre de plein droit des organes de gestion des Corridors A et F. D'ici fin 2010, les Gestionnaires d'Infrastructure devront mener des études en vue de l'extension du corridor A depuis Cologne jusque Anvers et Zeebruge et du corridor C depuis Anvers jusque Rotterdam. Infrabel devra également lancer une étude de potentiel sur l'extension du corridor F de Aix-la-Chapelle jusque Anvers via la route de Montzen d'une part et l'Ijzeren Rijn d'autre part.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains