Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Polémique sur les tarifs de la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/11/2010 à 07 HEURES 10

Selon le quotidien les Echos, le prix moyen par kilomètre en TGV a augmenté de 3,4% par an entre 2002 et 2009, deux fois plus vite que l'inflation. Un chiffre contesté par la direction de la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Selon la sénatrice Fabienne Keller, « le prix moyen des billets de TGV augmentent deux fois plus vite que l'inflation faute aux péages des sillons de RFF, certes, mais aussi au coût moyen des salaires ». Ainsi, selon Les Echos, sur une période de sept ans, le produit moyen par kilomètre du TGV a progressé de 26,4 %.

Pour la SNCF, sur la période de 2002 à 2009, les prix moyens n'ont augmenté que de 0,5% au dessus de l'inflation ; mais dans le même temps, les clients ont plus voyagé en première classe et sur des trajets internationaux et ont plus consommé de produits professionnels qui sont plus chers. D'où une consommation moyenne qui augmente deux fois plus vite que l'inflation.

En effet, sur la période de 1999 à 2009, le nombre de voyages en première classe a augmenté de 80% quand le nombre de voyages de seconde classe n'a progressé que de 38%. Le trafic TGV a aussi bénéficié sur cette période d'une hausse des taux d'occupation moyen, notamment grâce au succès du TGV Est Européen.

Ainsi, pour la SNCF, le prix moyen reflète l'évolution des tarifs alors que le produit moyen, terme technique, représente la moyenne de ce que les clients ont acheté, c'est leur consommation moyenne. En d'autres termes, « cette consommation moyenne reflète leurs envies de voyager en train ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122