Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP met en service le PCC de la ligne 1

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/11/2010 à 07 HEURES 31

La RATP a présenté le Poste de Commande Centralisé de la ligne 1 du métro qui sera entièrement automatisée en 2012. Ce dernier va gérer la transition entre la circulation des rames avec conducteurs et la mise en service progressive des nouvelles rames automatisées.

Articles liés RATP

La RATP automatise la ligne 1

Ecrire un article

Avec l'automatisation intégrale du mouvement des trains de la ligne 1 concerne la ligne la plus chargée du métro parisien avec 725 000 voyageurs par jour, soit plus de 2 millions par an. La réalisation de ce projet de service, qui transforme la plus ancienne ligne du métro de Paris en une ligne entièrement automatique sans interruption majeure du trafic, est une première dans le monde du transport urbain.

En effet, les rames automatiques seront mise en service progressivement pour remplacer les trains avec conducteur jusqu'à l'automatisation intégrale de la ligne. Les voyageurs pourront emprunter ces nouvelles rames sans conducteur à partir de mai 2011. Le futur parc destiné à circuler sur la ligne 1 comprend une série de 49 trains de 6 voitures de matériel roulant à roulement sur pneumatiques (MP 05). L'automatisation totale de la ligne est prévue pour fin 2012.

Situé Boulevard Bourbon, en surface au 9ème étage d'un immeuble de la RATP, le PCC est l'équipement de supervision du système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET), qui va permettre de commander et de contrôler en toute sécurité le mouvement des nouveaux trains qui circuleront bientôt sur la ligne 1.

Véritable tour de contrôle de la ligne 1, le PCC est équipé de technologies et d'équipements de télécommunication de pointe. Il a pour rôle le suivi des trains, la régulation du trafic ainsi que la gestion de l'énergie de traction. Il est géré par du personnel qualifié et expérimenté. Il permettra notamment de réduire l'intervalle entre deux rames à 85 secondes, contre 105 actuellement en heure de pointe.

Le coût de l'automatisation est de 150 millions d'euros hors matériel roulant, entièrement supporté par la RATP. Les premiers essais auront lieu de nuit au premier trimestre 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains