Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration du tram-train de Mulhouse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/12/2010 à 07 HEURES 39

Le tram-train de l'agglomération de Mulhouse et de la vallée de la Thur a été mis en service ce week-end. Il s'agit du premier tram-train interconnecté de France.

Articles liés SNCF

Mulhouse va commencer son tram-train

Ecrire un article

Le tram-train de Mulhouse circule successivement sur le réseau urbain de Mulhouse (Soléa/Transdev) et le réseau ferroviaire national. Il est le fruit d'une collaboration stratégique entre plusieurs partenaires, puisqu'il s'agit d'adapter le matériel et l'infrastructure à la circulation sur les réseaux urbains et ferroviaires comportant chacun des caractéristiques distinctes. Pour Guillaume Pepy, Président de la SNCF, « il s'agit d'un bel exemple d'unité du monde ferroviaire ».

Le tram-train permet aux voyageurs de se rendre depuis Thann jusqu'au centre-ville de Mulhouse sans changer de véhicule, avec une cadence évolutive selon la distance avec l'agglomération mulhousienne. Ainsi, entre Kruth et Mulhouse circule un TER par heure, auquel s'ajoutent deux trams-trains entre Thann et Mulhouse et encore 2 tramways supplémentaires sur la section la plus périurbaine entre Lutterbach et Mulhouse. Une hausse de cadence non négligeable, même dans la Haute Vallée, « la cadence passant de 17 à 24 trains par jour », selon Philippe Richert, Président de la Région Alsace.

La ligne entre Kruth et Mulhouse est exploitée grâce à trois matériels différents en fonction des caractéristiques de la ligne. Entre Mulhouse et Mulhouse-Daguerre, la ligne est sous sa forme urbaine, utilisant successivement l'infrastructure de la ligne de tram 1 et de tram 2 depuis la gare de Mulhouse. Entre Mulhouse-Daguerre et Lutterbach, la ligne est sous sa forme périurbaine. Si l'infrastructure est bel et bien ferroviaire, la caténaire est encore alimentée en 750v, permettant la circulation des rames Citadis de la ligne 3 du tramway. Entre Lutterbach et Thann, la ligne de tram-train est sous sa forme ferroviaire, alimentée en 25kV, permettant la circulation des rames Siemens Avento. Enfin, de Thann à Kruth, la ligne à voie unique n'est pas électrifiée et n'est exploitée qu'avec des rames X73500 thermiques.

Ainsi, la section périurbaine du tram-train voit la coexistence de trois matériels différents, à la fois conduits par des conducteurs de la Soléa et de la SNCF, ces derniers représentant 75% des conducteurs. La SNCF a ainsi formé des conducteurs de Soléa à la circulation sous 25kV en environnement ferroviaire et à la conduite sous signaux, tandis que Soléa a formé pour sa part les conducteurs SNCF à la conduite en milieu urbain en marche à vue.

D'un coût total de près de 150 millions d'euros, le projet de tram-train de Mulhouse a été financé à 47% par la Région Alsace, 20,9% par l'agglomération mulhousienne, 18,7% par l'Etat, 7,2% par le Conseil Général du Haut-Rhin et 0,6% par la SNCF. L'objectif pour les collectivités locales est de doubler l'utilisation du train dans la vallée de la Thur, en passant de 5.000 à 7.000 passagers par jour, et à terme 10.000 passagers par jour. Pour Jean-Marie Bockel, Président de la M2A, il s'agit de faciliter la desserte de Mulhouse pour les périurbains en transport en commun, et réduire d'autant l'utilisation de la voiture sur ces flux radiaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122