Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les Trains d'Équilibre du Territoire sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/12/2010 à 14 HEURES 29

Thierry Mariani et Guillaume Pepy ont signé hier soir la convention pour les « Trains d'Équilibre du Territoire ». Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de l'engagement national pour le développement équilibré des territoires.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Cette convention prévoit de pérenniser les lignes existantes, de stabiliser leurs dessertes et d'améliorer la qualité de service au profit des 100 000 voyageurs quotidiens. A ce titre, l'Etat s'engage à verser une compensation annuelle de 210M€ pendant trois ans en faveur des 40 liaisons ferroviaires dites « d'équilibre du territoire » (Corail, Intercités, Téoz et Lunéa). Il s'agit d'équilibrer l'exploitation de ces lignes, certaines étaient déficitaires depuis de nombreuses années et menacées de disparaitre.

La convention prévoit également un investissement de plus de 300 M€ pour la modernisation du matériel roulant. Cet investissement est rendu possible grâce au rééquilibrage financier de l'Etat pour les lignes d'équilibre du territoire.

Le financement de la compensation versée par l'Etat est assuré par une double solidarité par l'intermédiaire de la taxe d'aménagement du territoire (35 millions d'euros) et par une contribution sur le chiffre d'affaires des services grande vitesse et des résultats des grandes entreprises ferroviaires (175 millions d'euros).

L'Etat et la SNCF, par cette convention, redonnent un avenir à ces lignes d'équilibre du territoire. « Elles doivent constituer pour nos concitoyens une offre ferroviaire performante et complémentaire du transport express régional et du transport à grande vitesse » a déclaré Thierry Mariani.


« La convention signée aujourd'hui marque l'engagement de l'Etat de pérenniser un service public vital pour l'équilibre du territoire ; elle donne de nouvelles perspectives à SNCF pour poursuivre le développement des trains du quotidien, de moyenne et longue distances. 100 000 voyageurs bénéficieront chaque jour d'un service amélioré et nous engagerons toute notre énergie et nos savoir-faire pour répondre à leurs attentes » a déclaré Guillaume Pepy.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122