Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration du pont ferroviaire de Kehl

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/12/2010 à 07 HEURES 15

Après deux ans de travaux, le pont ferroviaire à deux voies sur le Rhin entre Kehl et Strasbourg a été inauguré. Long de 263 mètres, le pont est traversé à 160km/h par les TGV et les ICE.

Articles liés RFF

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

Ecrire un article

La construction de ce nouveau pont ferroviaire contribue au développement de l'axe de la Magistrale européenne, avec l'objectif d'un gain de temps de 5 minutes et la suppression du goulet d'étranglement que constituait l'ancien pont à voie unique. Pour Rüdiger Grube, Président de la Deutsche Bahn, « l'achèvement du nouveau pont sur le Rhin constitue une première étape dans la réalisation du tronçon allemand de la ligne à Grande vitesse Paris – Est de la France – Sud-ouest de l'Allemagne. Le pont de fait pas seulement le lien entre l'Allemane et la France, il est aussi partie intégrante de la grande ligne européenne qui relie les villes et les régions situées entre Paris et Budapest. »

Le chantier du pont sur le Rhin a débuté le 31 mars 2008 avec la création d'une nouvelle pile centrale et le ripage de la nouvelle superstructure métallique de la rive française vers la rive allemande. L'ancien pont à voie unique est démantelé en mars 2010, tandis que commencent les travaux d'infrastructure ferroviaire du nouveau pont. Durant cette dernière phase de connexion au réseau, le trafic ferroviaire est interrompu entre Strasbourg et Kehl du 28 août au 10 octobre.

Côté français, les travaux du pont se prolonge jusqu'au pont Vauban, adapté à la géométrie de la nouvelle rampe d'accès en courbe du pont. Côté allemand, les travaux vont se poursuivre sur les 14 kilomètres de la ligne entre Kehl et Appenweier afin de relever la vitesse à 200km/h sur ce tronçon majeur qui permet la connexion avec la LGV nord/sud Frankfort/Bâle. L'infrastructure du pont et les aiguilles sont contrôlés à partir du poste de commandement de DB Netz, gestionnaire de l'infrastructure, à Karlsruhe.

Pour Hubert de Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, « ce pont est la parfaite illustration des liens économiques et d'amitié qui rapprochent la France et l'Allemagne. Il est le symbole de la construction d'un réseau européen performant au service de toutes les entreprises ferroviaires pour lequel nous voulons coopérer avec nos partenaires allemands ».

Le chantier a nécessité 63 millions d'euros d'investissements auxquels s'ajoutent 24 millions d‘investissement côté français financés par le projet de la LGV Est Européenne.

Symboliquement, l'inauguration s'est déroulée par le croisement entre un ICE 3 et un TGV Duplex. En effet, quelques TGV Duplex ont été affrété à la LGV Est durant le mois de décembre, pour répondre aux pointes de trafic liées au marché de Noël à Strasbourg, selon Michel Loth. Directeur régional de la SNCF à Strasbourg. Ces derniers seront-ils aussi maintenus en circulation vers l'Allemagne ou pour les 8 futurs liaisons régulières entre Frankfort et Lyon lors de la mise en service du TGV Rhin Rhône en 2011 ? Une question qui reste encore en suspens pour le Président de la Deutsche Bahn.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122