Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : le trafic des TGV ralenti par la neige

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/12/2010 à 08 HEURES 45

Les vitesses des TGV sont réduites sur les lignes à grande vitesse pour éviter des projections de glace. Alors que la SNCF va connaître un pic de trafic saisonnier durant les fêtes de Noël, les temps de parcours sont allongés de 15 à 30 minutes en moyenne.

Articles liés SNCF

Le trafic ferroviaire perturbé par les intempéries

Ecrire un article

LGV Nord : limitation à 230 km/h, 15 minutes de retard environ

Ainsi, la vitesse des trains est limitée à 230 km/h (au lieu de 300km/h) sur la LGV Nord afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace accrochée aux parties basses des rames TGV. Les TGV, Eurostar et Thalys voient leur arrivée décalée de 10 à 15mn environ.

De plus, Eurostar supprime deux allers-retours Londres-Bruxelles et Londres-Paris. En effet, si les rames transmanches sont progressivement équipés depuis le début de l'année 2010 d'équipement de lutte contre la neige, une partie du parc n'est pas encore adaptée, d'où une flotte réduite.

LGV Nord : limitation à 230 km/h, 15-30 minutes de retard environ

La vitesse des TGV est limitée sur la LGV Est Européenne à 230 km/h (entre Paris et Meuse TGV) et à 230km/h au delà de Meuse TGV afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace accrochée aux parties basses des rames TGV. La vitesse normale est de 320km/h. Par conséquent, ces TGV voient leur arrivée décalée de 15 à 30mn environ.

De plus, le trafic des TGV Lyria vers Zürich est limité à Bâle afin de palier une indisponibilité d'une partie de la flotte Lyria. En effet, les rames Lyria sont actuellement les plus touchés par des projections de glace, et nécessite un remplacement régulier des vitres brisées.

LGV Atlantique: limitation à 200 km/h, 15-40 minutes de retard environ

Enfin, toujours mesure de précaution afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace accrochée aux parties basses des rames TGV, la vitesse des TGV est limitée à 220km/h (au lieu de 300 km/h) sur toute la Ligne à grande Vitesse Atlantique. Par conséquent, les TGV voient leur arrivée décalée de 15 à 40mn environ.

SNCF : Conditions d'échanges des billets

Dans le cas où le train est annulé, le billet SNCF est remboursé par la compagnie. Par contre, les retards ne peuvent être soumis à indemnisation, celui-ci n'incombant pas à la SNCF.

Pour les voyageurs souhaitant anticiper leur retard en prenant un train plus tôt, aucun dispositif ne permet de prendre un autre train durant la même journée, les TGV étant soumis à réservation. A bord, la régularisation d'un tel cas est soumise à une amende de 20 euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122