Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une nouvelle gare RER en plein Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/12/2010 à 07 HEURES 38

Située entre Magenta et Pantin, à la frontière du 19e et du 18e arrondissement, la nouvelle gare de Eole Evangile mettra le quartier à 3 minutes en RER E de Magenta et à 7 minutes de Saint Lazare.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Cette gare est conçue pour favoriser la desserte du quartier de la porte d'Aubervilliers, répondre aux prévisions de densité d'emplois et de population du projet urbain Paris-Nord-Est de la ville de Paris. Sa fréquentation par jour est estimée à 68 200 usagers en 2015.

A l'ouverture de la gare, le quartier sera relié aux autres portes de Paris via le T3 (2012). A plus long terme, le quartier sera relié à la Plaine Saint-Denis et au stade de France via le T8.

Dans l'attente du prolongement du RER E à l'ouest, tous les trains de la ligne s'arrêteront à cette gare, soit 16 trains par heure dans le sens de la pointe (banlieue vers Paris le matin, l'inverse le soir) et 12 dans le sens de la contrepointe (Paris vers banlieue le matin, l'inverse le soir).

La gare, de plain pied avec la rue Gaston Tessier, s'insère en souterrain sous les voies (en remblai de 8m de hauteur) et le quai qui la recouvrent. Le parvis sud (hall d'accès vitré) est un espace de transition entre la salle d'échange et la rue. la ville de Paris, dans le cadre des réflexions urbaines du secteur, a prévu la réalisation d'un immeuble tertiaire le long de la rue Gaston Tessier, de part et d'autre de l'entrée sud de la gare.

Le passage piéton sous les voies ferrées depuis la rue Gaston Tessier, d'une largeur de 12.50m, aboutit à une traversée à niveau de la Petite Ceinture, permet d'accéder au T3 et au futur T8. Il constitue en outre un maillon du lien urbain devant relier la Cité Michelet au Boulevard Macdonald. Deux locaux de commerce dans le passage piéton sous les voies animent ce lieu.

Les travaux commenceront au 1er semestre 2011 pour une mise en service prévue fin 2015. Le coût de ce projet, de 116,510 M€ (conditions économiques 2006), est réparti entre la Région Ile de France, 51,24 %, la ville de Paris, 25,68 %, l'Etat, 22,66 % et RFF, 0,42%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains